La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Projet pilote de capteurs intelligents !

26/05/2021


Projet pilote de capteurs intelligents !

Des capteurs intelligents sur les lignes électriques : RESA lance un projet pilote

Dans le cadre de ses travaux de recherche en matière de réseaux intelligents et dans un souci d’amélioration constante de la qualité de sa fourniture, RESA a décidé de collaborer avec l’entreprise liégeoise Ampacimon, spécialisée dans le monitoring des lignes électriques, pour le lancement d’un projet pilote innovant ! RESA a en effet récemment équipé une de ses lignes électriques située à Acosse (commune de Wasseiges) de trois prototypes de capteurs développés par Ampacimon et qui devraient permettre à RESA de monitorer ce tronçon à distance.

L’intelligence artificielle au  service des clients de RESA

Ce type de capteur intelligent vise à détecter et mesurer en temps réel différents paramètres tels que le courant transitant par la ligne, les mouvements de cette ligne,  l’impact du vent ou encore la température. Ces indicateurs permettent non seulement de détecter l’occurrence d’un court-circuit, mais également des anomalies intervenues sur la ligne sur laquelle les capteurs sont installés. La technologie utilisée par ce capteur permet en effet d’enregistrer des informations mécaniques, comme par exemple un affaissement anormal de la ligne en cas de chute d’arbre, la rupture d’une ligne ou en présence d’un support endommagé. Grâce aux nombreuses données collectées couplées à des algorithmes d’intelligence artificielle, le capteur pourrait devenir de plus en plus performant. Concrètement, si un phénomène mécanique  particulier se produit à plusieurs reprises et que les équipes de RESA parviennent à en identifier la cause,  le système pourrait à l’avenir identifier l’incident et le transmettre directement au dispatching de RESA.

Doté d’une alimentation à induction couplée à une batterie Li-Ion, le capteur peut continuer à fonctionner de manière autonome pendant 8h et transmettre les informations qu’il collecte via technologie mobile vers le dispatching haute tension de RESA. Les avantages de cette technologie  serviraient directement le client  puisque ce type de capteur pourrait permettre à RESA d’être informé en temps réel d’un incident survenu sur des lignes – non contrôlée à distance – et de réduire dès lors le temps d’interruption de fourniture.

« Ce projet pilote, s’il est concluant, peut constituer une réelle opportunité d’identifier les causes précises des problèmes qui interviennent sur certaines  lignes aériennes plus vulnérables aux agressions extérieures.  Mieux connaître nos lignes et ce qui s’y passe nous donne une longueur d’avance en cas de panne et nous permettrait de mettre en place les mesures correctrices et prédictives  sur le long terme. Nous avons une réelle volonté chez RESA d’être toujours plus efficaces et efficients et nous sommes prêts à expérimenter toutes les solutions créatives et innovantes pour y parvenir ! » se réjouit Gil Simon, Directeur général de RESA.

Ce vendredi 21 mai 2021, RESA et Ampacimon installeront trois premiers prototypes de capteurs sur une ligne électrique située à Acosse (commune de Wasseiges), évènement qui marquera le coup d’envoi de la phase pilote de ce projet ambitieux.

« Après la période de test, estimée à ce stade à six mois, nous envisageons des déploiements plus massifs et internationaux de la technologie. Ce projet pilote nous permettra d’optimiser la solution, en fin d’industrialisation, tout en travaillant main dans la main avec RESA afin d’adresser les problèmes spécifiques du gestionnaire. Le pilote est également l’opportunité pour nous d’intégrer les alertes et mesures effectuées par les capteurs dans l’infrastructure informatique du dispatching du gestionnaire de réseau » précise Thibaut Libert, responsable du Département Electronique d’Ampacimon.

En fonction du retour d’expérience,  RESA envisagera la possibilité de déployer à plus grande échelle sur son réseau ces capteurs intelligents.

Autres actualités

  • La reprise avec la mise en place structurelle du télétravail chez RESA
    La reprise avec la mise en place structurelle du télétravail chez RESA En savoir plus  
Contact Presse
Vous êtes journaliste et recherchez des informations relatives aux activités de RESA ?