La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Point relatif à la situation des réseaux en gaz et en électricité sur certaines communes en région liégeoise.

16/07/2021


Thématiques

    Au niveau du réseau d’électricité, nous étions hier à 379 cabines hors tension. Durant la nuit et ce matin, 90 ont pu être relancées , il reste 289 cabines hors tension ce qui correspond à un peu plus de 20.000 ménages sans électricité pour l’instant.

    Pour rappel, les cabines en contact avec l’eau se mettent hors tension pour la sécurité de la population et pour protéger le réseau extrêmement mis à mal par cette catastrophe sans précédent.

    A ce jour, le poste haute tension d’Elia de Pepinster est également toujours sinistré, même si la décrue s’amorce. Elia procèdera à la mise en place d’installations provisoires durant plusieurs jours en collaboration étroite avec nos équipes. Ce poste haute tension concerne l’alimentation des communes de Pepinster, Trooz, Aywaille, Olne et Sprimont. Dans ces communes, l’approvisionnement en électricité est fortement perturbé.

    Au-delà, la plupart des communes localisées dans la vallée de la Vesdre, de l’Ourthe et de l’Amblève sont aussi en partie sans électricité essentiellement Tilff, Esneux, Chaudfontaine, Comblain, Chênée, Angleur.  Nous nous efforçons néanmoins de trouver des solutions ponctuelles au fur et à mesure de l’évolution de la situation et rétablissons le courant partout où c’est possible de le faire, cabine après cabine. Les groupes électrogènes sont réquisitionnés pour reconstruire le réseau. Cependant,  nous ne pouvons garantir un retour à la normale avant plusieurs jours.

    Nous conseillons fortement aux personnes lourdement sinistrées qui reprennent possession de leur maison de ne pas tenter de relancer leurs installations électriques sans l’aval d’un électricien ou d’un organisme agréé.

    Au niveau du réseau gazier, la conduite emportée par les eaux à Chênée ne pourra être réparée avant plusieurs jours et la décrue complète. Ainsi les communes et villages de Chaudfontaine, Trooz, Fraipont, Nessonvaux, Tilff et Embourg ne sont toujours pas  alimentées en gaz.  Il est impossible à l’heure actuelle d’estimer le délai de rétablissement. De plus, par mesure de sécurité, RESA devra passer dans chaque foyer avant de relancer l’installation au gaz en toute sécurité.

     

    RESA met toutes ses forces au service des citoyens pour rétablir dès que possible l’énergie dans leur foyer,  malgré les énormes difficultés liées à la situation catastrophique qui touche notre région. De façon générale, l’ampleur des dégâts sur nos installations ne pourra être complètement mesurée qu’après la décrue et il est à craindre que de nombreux et importants travaux de remise en état des réseaux soient nécessaires et indispensables.

     

    Nous tenons à nouveau à adresser tous nos encouragements à la population lourdement touchée, aux services de secours communaux et provinciaux ainsi qu’à nos agents qui sont sur le front 24h/24.

    Autres actualités

    • Avis important aux citoyens
      Avis important aux citoyens En savoir plus  
    • Point sur la situation des réseaux de gaz et d’électricité de RESA en région liégeoise
      Point sur la situation des réseaux de gaz et d’électricité de RESA en région liégeoise En savoir plus  
    • La décrue laisse place à des situations désastreuses : des pans du réseau de gaz ont été emportés.
      La décrue laisse place à des situations désastreuses : des pans du réseau de gaz ont été emportés. En savoir plus  
    • Impact des intempéries
      Impact des intempéries En savoir plus  
    Contact Presse
    Vous êtes journaliste et recherchez des informations relatives aux activités de RESA ?