La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Nous l’avions promis, nous l’avons fait : le gaz est là avant l’hiver !

21/12/2021


Nous l’avions promis, nous l’avons fait : le gaz est là avant l’hiver !

À l’orée de l’hiver, à quelques jours des fêtes de Noël, c’est une atmosphère de satisfaction et un sentiment du devoir accompli qui règne chez RESA. Les équipes de RESA ont en effet relancé le dernier tronçon du réseau gazier en Province de Liège, donnant la possibilité aux milliers de sinistrés d’être à nouveau réapprovisionnés en gaz pour affronter l’hiver. « Nous l’avions promis, nous l’avons fait :  un rétablissement complet avant l’hiver pour les 14.500 foyers privés de gaz au pic de cette crise. Pour les sinistrés, le temps a forcément été long, mais pour nos équipes, et au regard du travail colossal qui a été réalisé, c’est un véritable exploit ! », se réjouit Gil Simon, Directeur général de RESA.

Au lendemain des inondations du 14 juillet dernier, près de 14.500 foyers étaient privés de gaz naturel dans leurs habitations. Dès le premier jour de crise, un travail de sécurisation et de fermeture des compteurs a été réalisé pour assurer la sureté de la population. Plus de 1.149 fouilles ont ensuite été réalisées, permettant de détecter les poches d’eau et de procéder à la vidange des conduites impactées ; d’importants travaux de reconstruction du réseau gazier ont également été mis en œuvre. Nos bureaux d’étude ont par ailleurs travaillé, en parallèle des équipes opérationnelles, pour proposer de nouvelles solutions de bouclage ou d’approvisionnement et cela, dans le but de raccourcir un maximum les délais de rétablissement.

Aujourd’hui, le réseau gazier de RESA est totalement rétabli excepté dans deux quartiers quasi désertés. En effet, ces deux quartiers nécessitent une reconstruction globale qui implique différents acteurs (reconstruction de pont, trottoirs, voiries…) ; il s’agit du quartier de la Fenderie à Trooz et d’une partie des rue Massau et Hubert Hallet à Pepinster ; soit 67 compteurs non ouverts. « Aujourd’hui, 99% de notre réseau est fonctionnel et 99,63% de nos clients sont raccordables. Nous constatons cependant que seuls 69 % de nos clients sont réellement réalimentés. Certains clients ne sont en effet pas encore assez avancés dans leurs travaux de rénovation », explique Gil Simon.

L’Intercommunale RESA est également le gestionnaire du réseau d’électricité liégeois, lui aussi fortement endommagé par les inondations de juillet dernier. 41.500 foyers étaient plongés dans le noir au lendemain des inondations. Le 20 juillet, la moitié des clients étaient rétablis en électricité et, alors que le gestionnaire de réseau avait annoncé un retour complet de l’alimentation électrique pour la fin du mois d’août, grâce à une implication 7 jours sur 7 des équipes techniques et administratives, l’ensemble des cabines électriques étaient réalimentées le 4 août ! « Face à cette situation inédite pour notre organisation, nos équipes ont fait preuve d’une implication et d’un professionnalisme exemplaires. Leur engagement envers les citoyens est reconnu aussi en dehors de notre organisation, par les citoyens eux-mêmes et par l’ensemble des communes sinistrées. Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais fiers de leur travail. ».

Des travaux importants sont encore à poursuivre, notamment afin de reboucher les nombreux trous liés aux fouilles réalisées ainsi qu’au niveau des renouvellements des réseaux gaz impactés. En matière d’électricité, RESA travaille aussi à la reconstruction pérenne du réseau. Pour rappel, le montant estimé de l’impact de ces intempéries est évalué à 35 millions d’euros.

Rétablissement Gaz Inondations 2021
© RESA S.A. Intercommunale

 

« Nos équipes ont pu démontrer qu’elles ont un sens aigu des responsabilités et du service public. Les crises ont ceci de positif qu’elles nous poussent à nous surpasser ; celle-ci nous aura permis de contribuer à donner une image positive des services publics qui sont aux côtés des citoyens, sans distinction ; une notion qui est vraiment chère à mes yeux. Je ne remercierai jamais assez mes équipes pour tout le boulot qu’elles ont abattu ces 5 derniers mois. », Gil Simon, Directeur général de RESA.

Autres actualités

  • Relance complète du gaz à Tilff dès ce jeudi 19 août !
    Relance complète du gaz à Tilff dès ce jeudi 19 août ! En savoir plus  
  • Le gaz relancé sur une partie de Tilff !
    Le gaz relancé sur une partie de Tilff ! En savoir plus  
  • 100% des rues sinistrées à nouveau raccordées à l’électricité !
    100% des rues sinistrées à nouveau raccordées à l’électricité ! En savoir plus  
  • Avis important aux citoyens
    Avis important aux citoyens En savoir plus