La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Les diplômés de l’opération Coup de Poing emploi chez RESA signent leur CDI !

29/06/2021


Les diplômés de l’opération Coup de Poing emploi  chez RESA signent leur CDI !
Thématiques

    Ce mardi 29 juin 2021, en présence de Madame la Ministre de l’Emploi et de la Formation Christie Morreale, les 14 demandeurs d’emploi formés en alternance par Technifutur et RESA en partenariat avec Le Forem ont signé leur CDI !

    Trouver du personnel qualifié dans des métiers techniques représente un gros challenge pour bon nombre d’entreprises ; RESA n’échappe pas à la règle. En tant que principal gestionnaire de réseaux de distribution d’énergies en province de Liège, RESA mène, depuis son intercommunalisation, une réelle transformation d’entreprise. « Nous avons redéfini nos défis stratégiques et nous souhaitons pouvoir les relever rapidement. Pour cela, nous avons besoin de personnel prêt à se retrousser les manches ! Si près de cinquante personnes ont été engagées en 2020 malgré le contexte de crise sanitaire, nous avons encore beaucoup de besoins, et en particulier de techniciens pour notre activité gaz », précise Gil Simon, Directeur général de RESA.

    « Nous sommes particulièrement fiers de cette opération qui permet à 14 demandeurs d’emploi d’avoir bénéficié d’une formation solide et d’avoir décroché un job durable. Au-delà de s’engager au côté de leur nouvel employeur, il sont désormais au service des citoyens que nous desservons en   énergies », se réjouit Isabelle Simonis, Présidente du Conseil d’administration de RESA.

    Bien que RESA possède un centre de formation en interne, l’intercommunale n’était pas en mesure de former seule autant de personnes de manière simultanée. A l’initiative de la Ministre de l’Emploi, un partenariat évident a donc vu le jour entre le Forem, qui s’est chargé des relations avec les demandeurs d’emploi et avec Technifutur®, pour le volet formation.

    « En octobre 2018, le Forem a lancé le concept des Coup de poing pénuries (CPP), avec un Coup de poing pénuries pour 3 sociétés liégeoises. Depuis, malgré les conditions sanitaires, le Forem a répondu aux besoins des entreprises en mettant en place 43 CPP ; ce qui représente plus de 200.000 heures de formation. De grandes entreprises ont choisi, comme RESA, de faire appel au Forem pour mettre sur pied une formation gratuite, sur mesure, en s’impliquant en amont et tout au long du processus de formation de leurs futurs travailleurs, jusqu’à l’engagement. Un Coup de poing pénuries, c’est bien plus qu’une formation, avec RESA, celui-ci a permis à plus de 80% des stagiaires de se voir offrir un CDI ! », se réjouit Eric DEMARET, le Forem directeur territorial Liège-Huy-Verviers.

    Organisée à 50% au centre de formation de RESA et sur ses différents chantiers, la formation s’est par ailleurs déroulée également à 50% dans les salles de classe et ateliers de Technifutur®. Fort de 30 ans d’expérience dans la formation professionnelle et comptant plus de 20.000 personnes formées pour 750 entreprises et 250 écoles par an dans les domaines de l’industrie, du numérique et de la mobilité, Technifutur® développe de plus en plus ce type de formation en partenariat et sur mesure avec les entreprises. « Nous remarquons que nous avons toujours plus d’intérêt de la part des candidats pour les métiers en pénurie lorsque l’entreprise s’implique fortement dans la formation, et de surcroît cela conduit plus facilement à l’emploi » souligne Thierry Castagne, Administrateur délégué de Technifutur®.

    L’opération Coup de Poing emploi repose également sur une promesse : celle faite par l’entreprise de proposer un contrat à minimum 80% des candidats ayant réussi la formation. Ce mardi 29 juin, la première promotion des opérations Coup de poing Pénuries chez RESA a signé un contrat à durée indéterminée. Ils sont 14 à rejoindre les 940 collaborateurs de l’entreprise publique liégeoise de distribution d’énergies.

    « Cette opération répond en outre aux défis et enjeux que s’est fixé la Wallonie en termes d’emploi : changer de paradigme, décloisonner, simplifier les procédures et l’organisation des formations pour rapprocher davantage les chercheurs d’emploi et les entreprises, et permettre in fine à un maximum de personnes, tout profil confondu, de décrocher un job », souligne Christie Morreale.

    Consciente des défis de demain en matière de transition énergétique et des besoins en ressources humaines que cette mutation va engendrer sur les métiers de l’énergie,  l’intercommunale s’est par ailleurs entretenue avec la Ministre Christie Morreale au sujet des avancées de leur projet commun : doter le centre de formation RESA d’un agréement officiel qui lui permettrait de pouvoir délivrer des formations certificatives reconnues, tant pour ses propres besoins que ceux de partenaires et sous-traitants.

    « Au-delà de l’opération coup de poing, ce projet de formations certificatives nous tient à cœur, il reste de belles perspectives d’emplois, chez RESA mais aussi chez de nombreux partenaires et sous-traitants. En tant qu’intercommunale, au service du public, nous voulons pouvoir aider les entreprises de notre secteur mais aussi nos partenaires communaux à faire face aux défis de l’emploi », se réjouit Isabelle Simonis, Présidente du Conseil d’administration de RESA.

    Autres actualités

    • Avis important aux citoyens
      Avis important aux citoyens En savoir plus  
    • Point sur la situation des réseaux de gaz et d’électricité de RESA en région liégeoise
      Point sur la situation des réseaux de gaz et d’électricité de RESA en région liégeoise En savoir plus  
    • La décrue laisse place à des situations désastreuses : des pans du réseau de gaz ont été emportés.
      La décrue laisse place à des situations désastreuses : des pans du réseau de gaz ont été emportés. En savoir plus  
    • Point relatif à la situation des réseaux en gaz et en électricité sur certaines communes en région liégeoise.
      Point relatif à la situation des réseaux en gaz et en électricité sur certaines communes en région liégeoise. En savoir plus  
    Contact Presse
    Vous êtes journaliste et recherchez des informations relatives aux activités de RESA ?