La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Lancement officiel de ce plan ambitieux, économique et écologique, dans la Commune de Flémalle.

29/11/2019


Lancement officiel de ce plan ambitieux, économique et écologique, dans la Commune de Flémalle.

L’éclairage urbain passe au LED : 8.850 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère par an !

Dans le cadre de ses missions de service public de proximité, RESA accompagne les communes sur le chemin de la transition écologique. Au-delà des conseils qu’elle prodigue quant aux solutions énergétiques à privilégier lors de nouveaux aménagements, RESA a également mené une importante étude en matière de remplacement d’éclairage public énergivore afin de proposer des solutions écologiquement respectueuses et économiquement avantageuses.

En 2019, des chantiers sont en cours de finalisation dans les communes liégeoises de Comblain-au-Pont, Flémalle, Herstal, Nandrin, Remicourt, Stavelot et Villers-le-Bouillet.

« Cette démarche préfigure un plan plus large de modernisation de l’ensemble du parc d’éclairage public de RESA puisqu’un vaste chantier de renouvellement de luminaires équipés de lampes énergivores par des luminaires LED est actuellement entrepris par l’intercommunale dans les 54 communes qu’elle dessert », précise Isabelle Simonis, Présidente du Conseil d’administration de RESA.

Actuellement, le parc d’éclairage public de RESA est composé de 135.000 luminaires, qui consomment environ 47 millions de kWh/an, soit une dépense globale de plus 7 millions pour les communes. Le plan de modernisation vise au remplacement de 122.000 luminaires équipés actuellement de lampes énergivores par des luminaires LED sur l’ensemble du parc RESA, représentant un investissement total de 46 millions d’euros dont 21 millions à charge de RESA. Le mécanisme de financement partagé permet aux communes de réaliser un retour sur investissement endéans les six ans en moyenne.

Aujourd’hui, l’efficacité du LED, tant sur le plan de la durabilité (les armatures LED sont garanties 15 ans) que sur ceux de l’écologie et de la sécurité ne sont plus à démontrer.

« Consciente de l’urgence climatique, RESA a fait le choix ambitieux de réaliser la modernisation complète de son parc d’éclairage public en 6 ans alors que l’Arrêté du Gouvernement wallon la prévoyait en 10 ans. 6.000 premiers points lumineux seront remplacés en 2019, et à partir de 2020, RESA s’est fixé un rythme de plus de 19.000 remplacements par an pour parvenir à un parc d’éclairage public totalement équipé de LED en 2025 ! », se réjouit Gil Simon, Directeur général de RESA

L’intercommunale estime à 5 millions d’euros les économies réalisées par les communes grâce à ce plan LED, soit une réduction de 70% de la facture énergétique. Au-delà du gain financier pour les communes, l’économie énergétique du plan est estimée à 30.500 Mwh annuellement, soit 8.850 tonnes de CO2 par an !

Autres actualités

  • La modernisation de l’éclairage public se poursuit en province de Liège !
    La modernisation de l’éclairage public se poursuit en province de Liège ! En savoir plus  
Contact Presse
Vous êtes journaliste et recherchez des informations relatives aux activités de RESA ?