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La reprise avec la mise en place structurelle du télétravail chez RESA

29/05/2020


La reprise avec la mise en place structurelle du télétravail chez RESA

Durant la crise sanitaire, rien n’a été à l’arrêt chez RESA puisqu’en tant que service public, le gestionnaire de réseaux assure des missions essentielles au bon fonctionnement quotidien de notre société ; une continuité des services a donc été maintenue par les équipes opérationnelles tant pour les travaux indispensables que pour faire face efficacement aux urgences (pannes d’électricité, tuyaux ou câbles arrachés, incendies, fuites de gaz, etc.), les équipes technico-administratives étant quant à elles à 100% en télétravail comme recommandé par le CNS.

« Notre Service de Sécurité et de l’inspection de travail, département clé dans la gestion de la crise Covid-19,  a fait un travail remarquable durant le confinement puisqu’il a procédé à l’analyse de chaque poste de travail et types d’interventions de terrain afin de s’assurer que nos agents puissent procéder aux différents interventions et/ou reprendre le travail au bureau dans des conditions optimales de sécurité pour eux-mêmes, leurs collègues et nos clients » précise Gil Simon, Directeur général.

Des mesures sanitaires importantes ont donc été prises afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des clients. Fin avril déjà, RESA recevait sa commande de 2.000 masques en tissu réutilisables pour équiper tous ses travailleurs de deux masques ; 1.000 masques supplémentaires ont été commandés pour faire face aux nouveaux besoins. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des travailleurs, les salles de réunions et les espaces partagés ont été agencés de manière à maintenir une distance physique suffisante entre les personnes et des marquages au sol et des mesures spécifiques quant aux utilisations des entrées et sorties ont été établis. Parmi plusieurs recommandations adressées par la Direction à son personnel, l’une d’elles est le port du masque obligatoire chez les clients ainsi que dans tous les espaces communs jusqu’au poste de travail où celui-ci peut être retiré par l’agent.

Si les équipes supports et technico-administratives de RESA reprendront progressivement le travail en présentiel (25% des effectifs pour atteindre progressivement 50% pour la fin juin), pas question cependant d’être tous au bureau en même temps, le télétravail reste de mise.

Alors qu’il n’était pas légion avant la crise sanitaire, le télétravail a dû être organisé et rendu opérationnel pour tous les travailleurs en un temps record.

« Une réflexion quant à la pratique généralisée du télétravail et plus largement sur les déplacements domicile-lieu de travail était en cours avec nos départements RH et Transformation. La crise sanitaire a sans conteste donné un coup d’accélérateur à celle-ci » précise Gil Simon.

À quelques jours de la reprise du travail en présentiel au bureau, une grande enquête au sujet du télétravail a été lancée auprès des collaborateurs de RESA. Sur base de l’apport de 455 répondants, il ressort de cette enquête interne qu’une grande majorité des personnes pratiquant le télétravail en retire plus de satisfactions que de frustrations, et ce, malgré les contraintes liées au confinement et le délai dans lequel le télétravail a dû être mis en place.

Les avantages principaux portent principalement sur le bien-être et le sentiment d’une plus grande efficacité : temps épargné en trajet domicile-lieu de travail, réduction du stress, meilleure concentration pour effectuer son travail, plus grande flexibilité pour s’organiser et concilier vie privée et vie professionnelle. Les principaux inconvénients sont quant à eux liés au manque d’interactions spontanées et informelles avec les collègues et les équipes.

83% des répondants n’avaient jusqu’alors aucune expérience de la forme d’organisation du travail qu’est le télétravail.

« Sur base de ces éléments, nous avons confirmé auprès de nos collaborateurs notre souhait de travailler à la définition et à la mise en place d’une politique de télétravail adaptée aux spécificités et aux valeurs de RESA. L’organisation du travail doit être demain plus en phase avec les défis climatiques et de mobilité » se réjouit le Directeur général.

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