La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

La décrue laisse place à des situations désastreuses : des pans du réseau de gaz ont été emportés.

16/07/2021


Thématiques

    Mobilisés sur le terrain, les agents de RESA constatent, à l’amorce de la décrue, les dégâts immenses que les intempéries ont laissés aussi sur les réseaux de gaz et d’électricité.

    « Au niveau du réseau gazier, c’est avec effarement que nous constatons que des pans de réseaux ont été arrachés avec le bitume, c’est une véritable catastrophe. On aperçoit ça et là des compteurs qui flottent et des canalisations ont complétement disparu ! », annonce avec effarement Gil SIMON, Directeur général de RESA.

    Si au niveau de l’électricité, où la situation est tout aussi critique, le maillage du réseau permet parfois de trouver des solutions de repli, la situation est complètement différente au niveau du gaz ; une conduite sectionnée implique de couper toute la zone en amont.

    Pour rappel, la canalisation emportée par les flots à Chênée a entrainé la mise hors gaz de la station d’Angleur. Sont ainsi impactées les communes de :

    Chaudfontaine :       471 riverains

    Trooz :                       654 riverains

    Fraipont :                  182 riverains           

    Nessonvaux :            129 riverains           

    Tilff :                          57 riverains

    Embourg :                 878 riverains

     

    Il faudra compter plusieurs semaines pour un rétablissement complet afin d’effectuer les réparations, les renouvellements liés aux conduites arrachées, le remplacement des compteurs, la remise en état des conduites dans lesquelles l’eau et la boue se sont infiltrées, la remise en service tronçon par tronçon et le passage obligatoire  chez TOUS les riverains concernés !

     

    Des contrôles sont toujours en cours pour certaines localités où le niveau de l’eau est descendu (Spa, Haute-Meuse, …). Par mesure de sécurité et afin de lever tous risques, les communes de Pepinster et de Limbourg ont aussi été déconnectées du réseau gazier, ce qui représentent 1230 personnes en plus,  portant le chiffre total à 3601 personnes sans gaz pour le moment.

    Au niveau du réseau d’électricité, nous étions hier à 379 cabines hors tension. Durant la nuit, ce matin, et cet après-midi, 176 cabines ont pu être relancées. A 16 heures, ce vendredi, 203 cabines sont hors tension ce qui correspond à environ 17.150 ménages sans électricité pour l’instant. Il nous faudra encore plusieurs jours pour rétablir l’ensemble des riverains.

    Nous conseillons fortement aux personnes lourdement sinistrées qui reprennent possession de leur maison de ne pas tenter de relancer leurs installations électriques sans l’aval d’un électricien ou d’un organisme agréé.

    RESA met toutes ses forces au service des citoyens pour rétablir dès que possible l’énergie dans leur foyer,  malgré les énormes difficultés liées à la situation catastrophique qui touche notre région. De façon générale, l’ampleur des dégâts sur nos installations ne pourra être complètement mesurée qu’après la totale décrue et il est à craindre que de nombreux et importants travaux de remise en état des réseaux soient nécessaires et indispensables.

    Nous tenons à nouveau à adresser tous nos encouragements à la population lourdement touchée, aux services de secours communaux et provinciaux ainsi qu’à nos agents qui sont sur le front 24h/24.

    Autres actualités

    • Avis important aux citoyens
      Avis important aux citoyens En savoir plus  
    • Point sur la situation des réseaux de gaz et d’électricité de RESA en région liégeoise
      Point sur la situation des réseaux de gaz et d’électricité de RESA en région liégeoise En savoir plus  
    • Point relatif à la situation des réseaux en gaz et en électricité sur certaines communes en région liégeoise.
      Point relatif à la situation des réseaux en gaz et en électricité sur certaines communes en région liégeoise. En savoir plus  
    • Impact des intempéries
      Impact des intempéries En savoir plus  
    Contact Presse
    Vous êtes journaliste et recherchez des informations relatives aux activités de RESA ?