La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Les compteurs intelligents de RESA communiquent !

28/09/2020


Les compteurs intelligents de RESA communiquent !

Depuis le 29 juin 2020, les compteurs intelligents de RESA sont en mesure de traiter les données qu’ils collectent !

Le GRD liégeois est le premier en Wallonie à avoir réussi la mise en production de la fonction communicante de ses compteurs intelligents.

À ce jour, plus de 600 compteurs intelligents électricité ont été placés par les équipes de RESA. Ces compteurs transmettent depuis le 29 juin leurs données. « Nos équipes d’ingénieurs, nos équipes IT et nos agents de terrain se sont investis intensément dans ce projet commun pour le transformer en véritable réussite. Nous sommes le premier GRD en Wallonie à rendre nos compteurs intelligents communicants ; cela démontre notre dynamisme, c’est une vraie fierté ! » se réjouit Gil Simon, Directeur général de RESA Intercommunale.

Après analyse de 10 jours de mise en production, les statistiques de fonctionnement sont excellentes ; 98% des compteurs intelligents installés communiquent à distance ! Les 2% d’échec sont essentiellement liés à un signal 4G insuffisant/une connexion insuffisante au réseau 4G dans les maisons.

Le déploiement des compteurs intelligents en Wallonie répond aux Directives européennes du Paquet Energie-Climat adopté en 2009 qui vise à réduire les émissions de CO2, augmenter la part des énergies renouvelables et augmenter l’efficacité énergétique au sein de l’Union Européenne. Dans ce cadre, il prévoit la mise en œuvre de systèmes intelligents de mesure dans l’intérêt des consommateurs.

Les avantages des compteurs intelligents sont en effet nombreux pour les consommateurs. Les smart meters permettent la mise à disposition des données actualisées tous les quarts d’heure, telles que les consommations, l’énergie injectée dans le réseau ou encore les informations relatives à la tension. Ces fonctionnalités encouragent une consommation rationnelle de l’énergie puisque l’utilisateur peut monitorer en direct l’énergie qu’il prélève ou injecte. Par ailleurs, ces compteurs, en fournissant des données réelles, permettent dorénavant de faciliter la relève des index qui pourra s’opérer à distance et de simplifier les démarches en cas de déménagements ou changements de fournisseur et de diminuer ainsi les rectifications de facturation. Les compteurs intelligents sont également conçus pour fonctionner en mode prépaiement, ce qui facilitera grandement l’utilisation des compteurs pour les personnes disposant actuellement d’un compteur à budget classique, tant en matière de dépannage que de rechargement (avec la disparition future de la carte physique de rechargement dans le cadre d’opérations spécifiques telles que celles mises en place dernièrement par le Gouvernement wallon durant la crise COVID ou encore afin de corriger certains écueils comme celui de la stigmatisation des publics précarisés.

Les compteurs intelligents permettent également aux GRD d’optimaliser leurs opérations et processus, au bénéfice des clients : c’est le cas par exemple pour l’autorisation d’enclenchement du compteur à distance ou le paramétrage à distance de celui-ci.

« Le déploiement des compteurs intelligents s’inscrit parfaitement dans la transition énergétique entamée par RESA en facilitant par exemple le développement de la consommation intelligente d’énergie. Nous sommes à un tournant de la société de demain, et RESA est déjà sur la route ! », poursuit Gil Simon.

Les 600 compteurs intelligents installés par Resa à partir de janvier 2020 l’ont été principalement pour des installations nécessitant le remplacement du compteur électrique existant ou pour des détenteurs de panneaux photovoltaïques. Les tests sur les compteurs intelligents gaz débuteront quant à eux dans les prochaines semaines et l’installation des premiers compteurs intelligents destinés aux utilisateurs de compteurs à budget débutera au mois de novembre avec une première phase de test. À partir de 2023, RESA entamera l’élargissement du déploiement des compteurs intelligents électricité aux autres segments tels que définis dans le Décret électricité du 19 juillet 2018.

Contact Presse
Vous êtes journaliste et recherchez des informations relatives aux activités de RESA ?