La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

100% des rues sinistrées à nouveau raccordées à l’électricité !

04/08/2021


100% des rues sinistrées à nouveau raccordées à l’électricité !
Thématiques

Depuis le 14 juillet dernier, les équipes de RESA travaillent 7j/7 au rétablissement du réseau, tant en électricité qu’en gaz. « La ténacité de nos équipes a payé ; aujourd’hui, nous avons rétabli l’alimentation en électricité dans 100% des rues sinistrées accessibles et nous entamons un second passage pour réaliser des interventions, maison par maison, afin de finaliser le rétablissement du courant au sein des derniers foyers dont les habitants étaient absents lors du premier passage de nos équipes. », se réjouit Gil Simon, Directeur général.

Au pic de la crise, 379 cabines électriques de RESA avaient été mises hors tension, privant approximativement 41.500 foyers d’électricité. Après 22 jours de mobilisation non-stop des équipes de RESA, tant sur le terrain qu’au sein de ses bureaux pour la coordination des opérations, plusieurs habitations n’ont néanmoins pas encore relancé leur installation, parce qu’elles étaient absentes lors du passage des équipes de RESA ou parce que leur installation électrique intérieure nécessite une remise en conformité plus profonde.

Des équipes mobiles ce jeudi et ce vendredi

Concrètement, les agents de RESA vont se rendre à nouveau dans toutes les communes sinistrées pour procéder à la réouverture des compteurs ou au remplacement des compteurs endommagés dans les habitations qui n’avaient pas pu être visitées lors de leur premier passage. 6 équipes mobiles seront donc présentes ce jeudi et ce vendredi dès 8h dans les localités d’Angleur, Chaudfontaine, Chênée, Esneux, Pepinster et Trooz ( * voir détail plus bas). « Des équipes seront basées dans des lieux centraux de chaque zone pour procéder aux interventions dans les habitations dont les personnes nous ont déjà contactés par téléphone. Nous invitons tous les citoyens qui n’auraient pas pris rendez-vous et dont l’alimentation n’a pas encore été rétablie à venir à notre rencontre, sur place, et nous intègrerons leur habitation dans notre planning du jour ! », ajoute Gil Simon. En cas d’absence, il est demandé aux citoyens d’afficher leurs coordonnées téléphoniques à leur porte ou à tout autre endroit visible ou à se coordonner avec un voisin.

Concernant les communes d’Aywaille, Comblain, Olne et Sprimont, des équipes effectuent également des interventions dans les quelques habitations encore sans courant. Les habitants de ces communes n’ayant pas encore pris rendez-vous sont invités à se mettre en contact avec RESA au 04/225.81.06 afin de convenir d’un rendez-vous au plus vite !

Gaz : 2/3 des ménages rétablis !

Le réseau gazier liégeois a subi d’énormes dommages durant les inondations, certains tronçons de canalisations étant encore sous eaux actuellement. Selon la gravité de ces dommages, certaines zones du territoire de la Province sont rétablies plus rapidement que d’autres.

Ce jeudi, les habitants d’Embourg à Chaudfontaine pourront à nouveau utiliser leurs appareils fonctionnant au gaz, ce qui représente 2.300 points de fourniture. « C’est un pas important puisque cela nous rapproche des 2/3 des habitations rétablies en gaz. Au pic de la crise, on comptait 31.000 ménages privés de gaz contre 11.000 aujourd’hui. Tout est mis en œuvre pour une remise en service maximale du gaz », précise encore Gil Simon.

RESA a mis en place une carte interactive permettant de visualiser le calendrier de rétablissement du réseau gazier, rue par rue. Cette carte est amenée à évoluer en fonction des interventions et des réparations, l’objectif premier étant de rétablir l’entièreté du réseau le plus rapidement possible.

*Où rencontrer nos équipes ce jeudi et ce vendredi 05 et 06/08 ?

Angleur Rue des écoles
Chaudfontaine Esplanade Casino
Chênée Avenue Borquet (en face des entreprises Poncelet)
Esneux Avenue Laboulle Tilff (Parking du Lidl/bowling)
Pepinster Rue Hubert Halet (Parking du Delhaize)
Trooz Rue de l’église (devant l’Administration communale)

 

En parallèle, les contrôles de compteurs se poursuivront à Angleur, Chênée, Trooz, Vaux-sous-Chèvremont et Verviers. Cette action est essentielle afin de procéder, en toute sécurité, aux réparations sur nos conduites de gaz.

Autres actualités

  • Relance complète du gaz à Tilff dès ce jeudi 19 août !
    Relance complète du gaz à Tilff dès ce jeudi 19 août ! En savoir plus  
  • Le gaz relancé sur une partie de Tilff !
    Le gaz relancé sur une partie de Tilff ! En savoir plus  
  • Avis important aux citoyens
    Avis important aux citoyens En savoir plus  
  • Point sur la situation des réseaux de gaz et d’électricité de RESA en région liégeoise
    Point sur la situation des réseaux de gaz et d’électricité de RESA en région liégeoise En savoir plus