La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

TYPES DE RACCORDEMENT AU RÉSEAU

En fonction du raccordement au réseau et de l’installation électrique de votre habitation, certaines puissances de charge peuvent nécessiter des adaptations. Il vaut donc mieux prévoir ces coûts le plus en amont possible afin de budgétiser au mieux le passage à l’électrique.

Ci-dessous les points d’attention principaux.

https://cms.resa.be/app/uploads/2022/02/banner-site-web-resa-type-raccordement-reseau.jpg

Monophasé ou tétraphasé ?

Votre raccordement électrique peut être de type « monophasé », « triphasé » (très rare) ou « tétraphasé » (triphasé + neutre). On retrouve une majorité de raccordements monophasés sur notre réseau. Le tétraphasé permet cependant de transporter plus de puissance, et donc d’alimenter des charges plus énergivores comme les bornes de recharge, les pompes à chaleur, de gros outillages, etc. Un raccordement tétraphasé sera nécessaire pour une recharge semi-rapide (11 à 22 kW).

Rendez-vous sur votre compte MyRESA pour connaître cette information.

Présence du neutre ?

Comme partout en Belgique, notre infrastructure basse tension est constituée de deux types de réseaux différents mais tout aussi conformes l’un que l’autre : le réseau « 3N400 » et le réseau « 3×230 ». Outre une tension de fonctionnement différente, l’une des différences majeures est la présence d’un fil de neutre pour le réseau 3N400, contrairement au réseau 3×230. Bien que très largement répandu sur notre réseau, ce fil de « neutre » peut donc ne pas être présent chez vous (15% des cas). Or, certains véhicules électriques requièrent la présence de ce neutre pour se recharger. Néanmoins, des solutions existent dans le cas où ce dernier serait absent et requis (plus d’informations dans la FAQ). Nous vous invitons donc à vous renseigner sur la nécessité de ce neutre auprès de votre concessionnaire.

Rendez-vous sur votre compte MyRESA pour connaître cette information.

Puissance contractuelle suffisante ?

Une fois que la puissance à laquelle vous souhaitez recharger votre véhicule est déterminée, il faut vérifier que la puissance souscrite soit suffisante. Les puissances contractuelles standards chez RESA sont :

  • En raccordement monophasé : 50 A – 11.5 kVA
  • En raccordement tétraphasé : 3 x 15 A – 10.4 kVA

Une puissance contractuelle standard suffit donc pour une recharge « normale ». Cependant, si souhaitez recharger votre véhicule via une borne 22 kW, une augmentation de votre puissance contractuelle sera alors nécessaire (1 kW = 1 kVA dans le cas de la recharge d’un véhicule électrique) et certaines adaptations de votre installation peuvent être à prévoir.

Rendez-vous sur votre compte MyRESA pour connaître cette information.

Coût d’une augmentation de puissance ?

Pour vous donner une idée approximative du budget à prévoir pour une augmentation de puissance, retrouvez ci-dessous quelques estimations de prix pour des demandes fréquentes en lien avec la mobilité électrique. On considère dans cet exemple une puissance de départ standard. Il est possible que votre puissance contractuelle soit inférieure ou supérieure à celle-ci.

Tableau des coûts selon la puissance

Ces estimations correspondent au coût du changement de compteur électrique auquel s’ajoute un coût proportionnel à la puissance demandée (Tarifs non périodiques 2022). Celles-ci n’incluent donc aucune adaptation requise de votre installation électrique à faire réaliser par un électricien. De plus, ces estimations ne constituent pas un devis définitif. Ce dernier vous sera communiqué par nos équipes une fois votre demande complète et validée par RESA.

Dans les deux premiers cas, la puissance de la borne de recharge est inférieure aux puissances contractuelles standards et il n’est donc pas obligatoire d’augmenter votre puissance.

Raccordement au réseau
MyRESA
Pour connaître les caractéristiques du raccordement au réseau de votre habitation, rendez-vous sur votre compte personnel MyRESA.
Je me connecte à MyRESA
Raccordement au réseau
Modifier mon raccordement
Si vous désirez modifier votre raccordement au réseau actuel (conversion en tétraphasé ou augmentation de puissance contractuelle par exemple), veuillez introduire une demande en ligne.
Je modifie mon raccordement