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MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Le futur de l’automobile sera principalement électrique ! Et cela va d’ailleurs quelque peu bousculer nos habitudes, il est donc important d’apprendre à connaître les particularités de ces nouveaux véhicules qui vont petit à petit remplacer nos traditionnels modèles thermiques. En effet, d’ici 2030, quasi un véhicule sur deux sera électrique ou hybride.

Vous vous questionnez sur votre mobilité ? Vous êtes décidé à franchir le pas vers l’électrique mais avez encore quelques interrogations ? Vous trouverez ici un guide pratique qui vous aidera dans votre démarche.

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Conduire en électrique,
qu’est-ce que ça change ?

La plus grande différence entre un véhicule thermique et un véhicule électrique (100% électrique ou hybride rechargeable, également appelé « Plug-in hybride ») en terme d’utilisation réside dans la façon de faire le « plein ». Tout comme un smartphone, un véhicule électrique aura besoin d’être branché presque quotidiennement.

De plus, la recharge variera principalement selon trois facteurs : le type de véhicule, la puissance de recharge et la configuration électrique de votre habitation.

Il convient de s’intéresser à chacun de ces aspects avant d’acquérir un véhicule électrique afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de vouloir brancher votre véhicule pour la première fois.

  • Le type de véhicule

    Chaque véhicule électrique est caractérisé par la capacité de sa batterie (exprimée en kWh) qui détermine l’autonomie du véhicule et par une puissance de charge maximale (exprimée en kW ou kVA). Cette dernière va limiter la vitesse à laquelle le véhicule va pouvoir se recharger. Il est donc important de se renseigner sur ces deux caractéristiques techniques et de déterminer si elles suffisent pour assurer vos déplacements quotidiens.

    Pour les véhicules 100% électriques, ces informations peuvent être trouvées sur le site ev-database.org. Les véhicules hybrides rechargeables sont, quant à eux, généralement équipés de batteries plus petites (de l’ordre de 10 kWh) et souvent contraints à des puissances de charge maximales inférieures (max 3,7 kW).

    Remarque
    Comme indiqué sur le site précité, un véhicule électrique possède en réalité deux types de puissance de charge maximale. La première, Charge Power, concerne les bornes fonctionnant en courant alternatif (dont les bornes domestiques font partie), tandis que la seconde, Fastcharge Power, concerne les bornes à courant continu qu’on retrouve sur les aires d’autoroutes (bornes rapides).

    Extract Dacia Spring
    Extrait du site pour la Dacia Spring

  • La puissance de charge

    Recharge normale ou semi-rapide ? Plusieurs options sont possibles pour votre véhicule électrique et à des coûts différents. À nouveau, c’est l’analyse de vos déplacements quotidiens qui vous permettra de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

    En savoir plus sur la recharge à domicile
  • La configuration électrique de votre habitation

    Il est important de distinguer deux éléments :

    • Le raccordement au réseau : c’est la façon dont votre habitation est connectée à notre réseau et qui est du ressort de RESA.
    • Votre installation électrique intérieure : c’est la façon dont vos circuits électriques ont été configurés par votre électricien dans votre habitation.

    La transition entre les deux se fait au niveau du compteur électrique. En fonction du type de raccordement au réseau et du type d’installation électrique, certaines options de recharge pourraient nécessiter des adaptations plus ou moins coûteuses. Avant d’acquérir une borne de recharge, il est donc important de vous assurer de sa compatibilité avec votre installation afin d’anticiper au mieux des coûts additionnels possibles.

    En savoir plus sur les types de raccordement