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Introduire une demande

Je suis Prosumer. Comment introduire une demande de compteur intelligent

  • Introduction de la demande d’un compteur intelligent

    Tout prosumer qui souhaite procéder au remplacement de son compteur simple flux par un compteur intelligent peut introduire sa demande auprès de RESA, son Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) . L’introduction de la demande doit être obligatoirement réalisée via le formulaire « DCE05 – Demande d’offre de prix pour le remplacement d’un compteur à simple flux par un compteur à double flux/compteur intelligent » via le formulaire ci-dessous.

    Formulaire de demande
  • Offre

    RESA remet au prosumer une offre relative au placement du compteur intelligent.

    Les coûts liés au placement du compteur sont pris en charge par le client. Ceux-ci s’élèvent, sauf adaptation technique nécessaire, à 152,36 €HTVA (prix de référence pour l’année 2020) conformément aux tarifs approuvés par la Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE). Ce montant est indexé annuellement (voir grilles tarifaires de RESA).

    En cas d’adaptation(s) technique(s) nécessaire(s), les montants supplémentaires figureront dans l’offre.

    La rédaction de l’offre peut nécessiter, dans certains cas, une visite à domicile préalable. Un rendez-vous sera alors convenu avec RESA.

  • Délai de 6 mois

    L’offre de placement d’un compteur intelligent vers le client qui en fait la demande, doit être acceptée au moins six mois avant la date de placement souhaitée. L’acceptation de l’offre équivaut au paiement du prix renseigné dans l’offre. La facture sera émise après les travaux.

    Nous attirons l’attention de tout prosumer sur l’impact du remplacement d’un compteur sur la compensation.
    En effet, les prosumers bénéficient de la compensation. La compensation consiste à pouvoir déduire de sa consommation – sur une période comprise entre deux relevés d’index – l’énergie injectée dans le réseau durant la même période, même si la consommation et l’injection ont été effectuées à des moments différents. De manière générale, la compensation est calculée sur une base annuelle.

    En cas d’intervention technique réalisée sur le raccordement à l’initiative du prosumer, notamment le remplacement du compteur simple flux par un compteur intelligent, entre deux relèves d’index, la période de facturation annuelle est scindée et la compensation s’applique à chaque période, ce qui peut engendrer une « perte » partielle de la production et une facturation de la consommation correspondante. Il est dès lors dans l’intérêt des prosumers de planifier la demande de remplacement du compteur au plus près de la date de relève annuelle afin d’éviter la perte d’une partie de la production enregistrée pendant la période courant jusqu’à la date du remplacement, puisque la production de cette période ne pourra pas être utilisée pour compenser les consommations sur une année entière.

  • Placement du compteur

    Une fois l’offre acceptée et le paiement réceptionné par RESA, un rendez-vous sera pris avec le client pour fixer la date du placement du compteur intelligent.


Ce qui change avec le comptage intelligent

Usage de vos données personnelles :

  • Vos index journaliers sont utilisés dans le calcul et la validation de votre consommation pour continuer de les mettre annuellement à disposition de votre fournisseur d’énergie et cela conformément au décret du 18 juillet 2018 relatif au comptage intelligent et l’arrêté du gouvernement wallon du 3 mars 2014. Ces données sont conservées par le GRD pendant la durée nécessaire à l’exécution de ces obligations.
  • Vos index intra-journaliers (au quart d’heure en électricité et à l’heure pour le gaz) nous sont transmis en vue de les mettre à disposition dans votre espace client (solution de portail client à venir). Ces données seront conservées tant que vous en avez besoin dans une limite maximale étendue fixée par RESA.
  • Des informations sur la qualité de la fourniture peuvent nous être transmises ponctuellement pour répondre à nos missions dans le cadre de l’analyse du réseau basse tension ou la remédiation de problèmes sur ce dernier. Ces données sont conservées pour une durée limitée spécifique à chaque mission et en tout état de cause jusque 1 an maximum.

Avec qui partageons-nous vos informations :

  • Les compteurs sont opérés par notre prestataire de service qui a pour mission de nous transmettre les données précitées. Ce dernier n’a pas connaissance de votre identité. Seul RESA peut faire le lien entre les données de consommation et votre point d’accès.
  • Pour toute question relative au règlement général sur la protection des données, veuillez consulter la page Vie Privée.

Pourquoi installer des compteurs intelligents ?

L’installation des compteurs intelligents poursuit plusieurs objectifs principaux:

  • Répondre aux besoins des clients : le compteur intelligent est un outil concret pour vous aider à prendre en main votre consommation d’énergie. À terme, il permettra de nouveaux services comme, par exemple, le relevé de l’index de consommation à distance, un suivi régulier des consommations, le prépaiement à distance, etc.
  • Permettre la transition énergétique : le nombre de productions décentralisées (parcs éoliens, panneaux photovoltaïques par ex) augmente, la mobilité électrique se développe, les pompes à chaleur sont de plus en plus utilisées… Bref, l’utilisation du réseau change. Pour pouvoir continuer à garantir l’approvisionnement en énergie, il est nécessaire de moderniser les réseaux et d’investir dans les compteurs de nouvelle génération.
  • Se conformer aux différentes obligations légales imposant le placement de compteurs intelligents : vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet sur le site de la CWaPE et dans le décret du 19 juillet 2018.