Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneTout prosumer qui souhaite procéder au remplacement de son compteur simple flux par un compteur intelligent peut introduire sa demande auprès de RESA, son Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) . L’introduction de la demande doit être obligatoirement réalisée via le formulaire « DCE05 – Demande d’offre de prix pour le remplacement d’un compteur à simple flux par un compteur à double flux/compteur intelligent » via le formulaire ci-dessous.
Formulaire de demandeRESA remet au prosumer une offre relative au placement du compteur intelligent.
Les coûts liés au placement du compteur sont pris en charge par le client. Ceux-ci s’élèvent, sauf adaptation technique nécessaire, à 152,36 €HTVA (prix de référence pour l’année 2020) conformément aux tarifs approuvés par la Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE). Ce montant est indexé annuellement (voir grilles tarifaires de RESA).
En cas d’adaptation(s) technique(s) nécessaire(s), les montants supplémentaires figureront dans l’offre.
La rédaction de l’offre peut nécessiter, dans certains cas, une visite à domicile préalable. Un rendez-vous sera alors convenu avec RESA.
L’offre de placement d’un compteur intelligent vers le client qui en fait la demande, doit être acceptée au moins six mois avant la date de placement souhaitée. L’acceptation de l’offre équivaut au paiement du prix renseigné dans l’offre. La facture sera émise après les travaux.
Nous attirons l’attention de tout prosumer sur l’impact du remplacement d’un compteur sur la compensation.
En effet, les prosumers bénéficient de la compensation. La compensation consiste à pouvoir déduire de sa consommation – sur une période comprise entre deux relevés d’index – l’énergie injectée dans le réseau durant la même période, même si la consommation et l’injection ont été effectuées à des moments différents. De manière générale, la compensation est calculée sur une base annuelle.
En cas d’intervention technique réalisée sur le raccordement à l’initiative du prosumer, notamment le remplacement du compteur simple flux par un compteur intelligent, entre deux relèves d’index, la période de facturation annuelle est scindée et la compensation s’applique à chaque période, ce qui peut engendrer une « perte » partielle de la production et une facturation de la consommation correspondante. Il est dès lors dans l’intérêt des prosumers de planifier la demande de remplacement du compteur au plus près de la date de relève annuelle afin d’éviter la perte d’une partie de la production enregistrée pendant la période courant jusqu’à la date du remplacement, puisque la production de cette période ne pourra pas être utilisée pour compenser les consommations sur une année entière.
Une fois l’offre acceptée et le paiement réceptionné par RESA, un rendez-vous sera pris avec le client pour fixer la date du placement du compteur intelligent.
L’installation des compteurs intelligents poursuit plusieurs objectifs principaux: