La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Programme de déploiement

https://cms.resa.be/app/uploads/2021/03/3F4A5905-scaled.jpg

2020

En 2020, RESA commence sa première phase de pose des compteurs communicants (dits “compteurs intelligents”). Ils seront installés chez les clients qui en font la demande (notamment les prosumers), les nouveaux prosumers (c’est-à-dire les personnes qui installent une nouvelle production d’énergie) et les clients qui font partie d’une campagne de remplacement des compteurs.


2021

Au plus tard en 2021, d’autres clients bénéficieront de ce nouveau type de compteur comme les clients disposant d’un compteur équipé d’une fonctionnalité de prépaiement.


2023

À partir du 1er janvier 2023, l’installation des compteurs communicants deviendra systématique et concernera dès lors les cas suivants :

  • lorsque l’utilisateur du réseau est un client résidentiel déclaré en défaut de paiement
  • lorsqu’un compteur est remplacé (dépannage)
  • lors d’un nouveau raccordement
  • lorsque le client demande le remplacement de son compteur existant

Le décret du 19 juillet 2018 précise également que 80% des segments identifiés comme prioritaires doivent être équipés d’un compteur communicant pour le 31/12/2029. Il s’agit :

  • des clients dont la consommation est supérieure ou égale à 6.000 kWh
  • des clients dont la production d’énergie est supérieure ou égale à 5 kWe
  • des points de recharge ouverts au public

Si vous faites partie de l’un de ces segments, RESA vous avertira personnellement dès que l’installation du compteur communicant sera prévue chez vous. Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez faire la demande pour le placement. Dans ce cas, la prestation vous sera facturée.