La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Comment introduire une demande

Je souhaite introduire une demande de compteur communicant.

  • Introduction de la demande d’un compteur communicant

    Tout client qui souhaite procéder au remplacement de son compteur traditionnel par un compteur communicant (dit “compteur intelligent”) peut introduire sa demande auprès de RESA, son Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) . L’introduction de la demande doit être obligatoirement réalisée via le formulaire « DCE05 – Demande d’offre de prix pour le remplacement d’un compteur à simple flux par un compteur communicant » via le formulaire ci-dessous.

    Formulaire de demande
  • Offre

    RESA remet au client une offre relative au placement du compteur communicant (ou compteur intelligent). 

    Chaque client bénéficie d’une prime de 154.76 € pour le remplacement de son compteur par un compteur communicant.

    • Si vous êtes équipé d’un coffret de type 25S60, les couts de remplacement du compteur seront totalement couverts par la prime. Le remplacement de votre compteur simple flux sera donc gratuit.
    • Si votre compteur actuel n’est pas intégré dans ce type de coffret 25S60, une adaptation technique sera nécessaire. Les coûts liés au placement du compteur devront  être pris en charge par le demandeur. Les montants supplémentaires figureront dans l’offre, tout comme la prime de 154,76€ HTVA (prix de référence pour l’année 2021), conformément aux tarifs approuvés par la Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE). Ces montants sont indexés annuellement (voir grilles tarifaires de RESA).

    La rédaction de l’offre peut nécessiter, dans certains cas, une visite à domicile préalable. Un rendez-vous sera alors convenu avec RESA.

  • Délai de 6 mois

    L’offre de placement d’un compteur communicant vers le client qui en fait la demande, doit être acceptée au moins six mois avant la date de placement souhaitée. L’acceptation de l’offre équivaut au paiement du prix renseigné dans l’offre. La facture sera émise après les travaux.

    Nous attirons l’attention de tout client sur l’impact du remplacement d’un compteur sur la compensation. En effet, les  clients prosumer continueront à bénéficier du principe de compensation qui consiste à pouvoir déduire de sa consommation – sur une période comprise entre deux relevés d’index – l’énergie injectée dans le réseau durant la même période, même si la consommation et l’injection ont été effectuées à des moments différents. De manière générale, la compensation est calculée sur une base annuelle et est appliquée tout au long de l’année. Votre demande de remplacement de compteur simple flux par un compteur communicant peut dès lors avoir lieu à n’importe quel moment de l’année sans aucun risque de perte de production.

  • Placement du compteur

    Une fois l’offre acceptée et le paiement réceptionné par RESA, un rendez-vous sera pris avec le client pour fixer la date du placement du compteur communicant.


Ce qui change avec le comptage communicant.

Usage de vos données personnelles:

  • Vos index journaliers sont utilisés dans le calcul et la validation de votre consommation pour continuer de les mettre annuellement à disposition de votre fournisseur d’énergie et cela conformément au décret du 18 juillet 2018 relatif au comptage intelligent et l’arrêté du gouvernement wallon du 3 mars 2014. Ces données sont conservées par le GRD pendant la durée nécessaire à l’exécution de ces obligations.
  • Vos index intra-journaliers (au quart d’heure en électricité et à l’heure pour le gaz) nous sont transmis en vue de les mettre à disposition dans votre espace client (solution de portail client à venir). Ces données seront conservées tant que vous en avez besoin dans une limite maximale étendue fixée par RESA.
  • Des informations sur la qualité de la fourniture peuvent nous être transmises ponctuellement pour répondre à nos missions dans le cadre de l’analyse du réseau basse tension ou la remédiation de problèmes sur ce dernier. Ces données sont conservées pour une durée limitée spécifique à chaque mission et en tout état de cause jusque 1 an maximum.

Avec qui partageons-nous vos informations :

  • Les compteurs sont opérés par notre prestataire de service qui a pour mission de nous transmettre les données précitées. Ce dernier n’a pas connaissance de votre identité. Seul RESA peut faire le lien entre les données de consommation et votre point d’accès.
  • Pour toute question relative au règlement général sur la protection des données, veuillez consulter la page Vie Privée.

Pourquoi installer des compteurs communicants ?

L’installation des compteurs communicants (ou compteurs intelligents) poursuit plusieurs objectifs principaux:

  • Répondre aux besoins des clients : le compteur communicant est un outil concret pour vous aider à prendre en main votre consommation d’énergie. À terme, il permettra de nouveaux services comme, par exemple, le relevé de l’index de consommation à distance, un suivi régulier des consommations, le prépaiement à distance, etc.
  • Participer à la transition énergétique : le nombre de productions décentralisées (parcs éoliens, panneaux photovoltaïques par ex) augmente, la mobilité électrique se développe, les pompes à chaleur sont de plus en plus utilisées…Bref, l’utilisation du réseau change. Pour pouvoir continuer à garantir l’approvisionnement en énergie, il est nécessaire de moderniser les réseaux et d’investir dans les compteurs de nouvelle génération.
  • Se conformer aux différentes obligations légales imposant le placement de compteurs communicant : vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet sur le site de la CWaPE et dans le décret du 19 juillet 2018.