La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Le compteur
communicant

En 2018, le Parlement Wallon a voté une loi visant à promouvoir l’installation et l’utilisation des compteurs communicants (dits “compteurs intelligents”). Ces compteurs électroniques transmettent automatiquement les données de consommation et permettent de recevoir ou donner des informations à distance, à la demande du client ou du GRD.

 

Comment vous impactent-ils ? Quels sont leurs avantages ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le compteur communicant.

 

Déjà convaincu(e) ?

Introduire une demande de compteur communicant
https://cms.resa.be/app/uploads/2021/03/banner-site-web-resa-compteurs-communicants-en-mode-pp-1.png

Le compteur électrique communicant

Le compteur électrique communicant est un compteur double flux qui permet de mesurer l’électricité prélevée et injectée dans le réseau. Sa fonction communicante lui permet de transmettre et recevoir à distance des informations.

Le compteur électrique communicant

Le compteur de gaz communicant

Le compteur de gaz communicant est un compteur qui permet de mesurer le volume de gaz (en m³) consommé sur une période donnée. Sa fonction communicante lui permet de transmettre et recevoir à distance des informations.

Le compteur de gaz communicant

Qu'est ce qui change en 2020 ?

Les compteurs communicants placés à partir de 2020 n’engendrent aucun changement pour vous !

La fonctionnalité de communication automatique des index sera activée dans les prochains mois.

Pendant une période transitoire, le relevé de vos index sera donc toujours effectué par un releveur. Vous serez aussi personnellement averti dès que de nouveaux services seront disponibles.

Pourquoi en installer ?

L'installation des compteurs communicants poursuit plusieurs objectifs principaux importants

  • Répondre aux besoins des clients

    Le compteur communicant (ou compteur intelligent) est un outil concret pour vous aider à prendre en main votre consommation d’énergie. À terme, il permettra de nouveaux services comme, par exemple, le relevé de l’index de consommation à distance, un suivi régulier des consommations, le prépaiement à distance, etc.

  • Participer à la transition énergétique

    Le nombre de productions décentralisées (parcs éoliens, panneaux photovoltaïques par ex) augmente, la mobilité électrique se développe, les pompes à chaleur sont de plus en plus utilisées… Bref, l’utilisation du réseau change. Pour pouvoir continuer à garantir l’approvisionnement en énergie, il est nécessaire de moderniser les réseaux et d’investir dans les compteurs de nouvelle génération.

  • Se conformer aux différentes obligations légales imposant le placement de compteurs communicants

    Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet sur le site de la CWaPE et dans le décret du 19 juillet 2018.

  • Pour mesurer indépendamment votre prélèvement et votre injection d’électricité

    Le compteur communicant permet de mesurer votre prélèvement et votre injection d’électricité (l’excédent de votre production qui est injecté sur le réseau).

Le compteur communicant en mode prépaiement

Ces compteurs communicants sont également équipés de la fonction prépaiement. Quand celle-ci est activée, vous payez votre énergie à l’avance et pouvez ainsi gérer cotre consommation facilement.

Découvrir le compteur communicant en mode prépaiement

Envie d'en savoir encore plus ? Consultez la FAQ

C'est pour quand ?

Et dans le reste de la Belgique ?