Pourquoi en installer ?
L'installation des compteurs communicants poursuit plusieurs objectifs principaux importants
Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneEn 2018, le Parlement Wallon a voté une loi visant à promouvoir l’installation et l’utilisation des compteurs communicants (dits “compteurs intelligents”). Ces compteurs électroniques transmettent automatiquement les données de consommation et permettent de recevoir ou donner des informations à distance, à la demande du client ou du GRD.
Comment vous impactent-ils ? Quels sont leurs avantages ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le compteur communicant.
Le compteur électrique communicant est un compteur double flux qui permet de mesurer l’électricité prélevée et injectée dans le réseau. Sa fonction communicante lui permet de transmettre et recevoir à distance des informations.
Le compteur de gaz communicant est un compteur qui permet de mesurer le volume de gaz (en m³) consommé sur une période donnée. Sa fonction communicante lui permet de transmettre et recevoir à distance des informations.
Le compteur de gaz communicantLes compteurs communicants placés à partir de 2020 n’engendrent aucun changement pour vous !
La fonctionnalité de communication automatique des index sera activée dans les prochains mois.
Pendant une période transitoire, le relevé de vos index sera donc toujours effectué par un releveur. Vous serez aussi personnellement averti dès que de nouveaux services seront disponibles.
L'installation des compteurs communicants poursuit plusieurs objectifs principaux importants
Le compteur communicant (ou compteur intelligent) est un outil concret pour vous aider à prendre en main votre consommation d’énergie. À terme, il permettra de nouveaux services comme, par exemple, le relevé de l’index de consommation à distance, un suivi régulier des consommations, le prépaiement à distance, etc.
Le nombre de productions décentralisées (parcs éoliens, panneaux photovoltaïques par ex) augmente, la mobilité électrique se développe, les pompes à chaleur sont de plus en plus utilisées… Bref, l’utilisation du réseau change. Pour pouvoir continuer à garantir l’approvisionnement en énergie, il est nécessaire de moderniser les réseaux et d’investir dans les compteurs de nouvelle génération.
Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet sur le site de la CWaPE et dans le décret du 19 juillet 2018.
Le compteur communicant permet de mesurer votre prélèvement et votre injection d’électricité (l’excédent de votre production qui est injecté sur le réseau).
Avis publié le 17/05/2022
La référence du contrôle qualité MID a été mal imprimée sur la face avant de certains compteurs communicants. Dans un souci d’écologie, RESA a demandé à l’organisme de contrôle (Synergrid) une dérogation en vue de pouvoir utiliser ces compteurs comme ceux-ci ont satisfait à l’ensemble des contrôles effectués. Seule la référence reprise sur les compteurs s’avère être incorrecte.
Pour ces compteurs, il faut lire la référence MID19/180381 à la place de MID18/180381. Vous trouverez cette liste ici.