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Quelles démarches effectuer?

À la suite des inondations, vous ne disposez plus de gaz naturel?

Afin de rétablir votre alimentation, veuillez prendre connaissance des instructions ci-dessous.

Consultez notre carte interactive de rétablissement en gaz
https://cms.resa.be/app/uploads/2021/09/demarches-administratives-rond01.png

Avis important aux citoyens sans gaz et électricité

Electricité

À la suite des inondations et des circonstances inédites, nous avons, en trois semaines, réparé notre réseau d’électricité.

Étant donné que toutes nos cabines d’alimentation sont à ce jour rétablies, vous avez plus que probablement récupéré l’électricité.

Ce n’est pas le cas? Prenez rendez-vous sans attendre au 04/225 81 06 (notre ligne spéciale est accessible du lundi au samedi de 8h à 21h).

Gaz

Concernant l’alimentation en gaz : le réseau est totalement rétabli excepté deux quartiers en reconstruction (La Fenderie à Trooz ainsi qu’une partie des rue Massau et Hubert Hallet à Pepinster).

Nous vous invitons à consulter notre carte interactive illustrant le rétablissement rue par rue.

Vos travaux de rénovation sont terminés et vous souhaitez prendre rendez-vous avec un agent RESA pour vous reconnecter au réseau gazier? Composez le 04/225 81 06 après avoir pris connaissance des démarches à effectuer préalablement ci-dessous.

À la suite des inondations, vous ne disposez plus de gaz naturel ?

Afin de rétablir votre alimentation, veillez prendre connaissance des instructions ci-dessous :

https://cms.resa.be/app/uploads/2021/08/picto_pas-inondation.png

Vous n’avez pas été inondé

C’est-à-dire que ni votre compteur, ni les conduites de gaz, ni vos appareils fonctionnant au gaz (cuisinière, chaudière, …) n’ont été inondés.
Vous n’avez pas opéré de changement d’alimentation 
d’un de vos appareils
(ex : cuisinière branchée sur une bombonne au lieu du gaz naturel, chaudière reliée au propane au lieu du gaz naturel, …)
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de RESA au 04/225.81.06 pour la réouverture de votre compteur. Vous ne devrez fournir aucun document.
Vous avez opéré un changement
(ex : cuisinière branchée sur une bombonne de gaz naturel, chaudière reliée au propane au lieu du gaz naturel, …)
  • Vous devrez fournir à RESA un RAPPORT DE CONTRÔLE que vous obtiendrez auprès d’un organisme agréé (liste consultable sur CERGA.be)
  • Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous auprès de RESA au 04/225 81 06 pour la réouverture de votre compteur.
https://cms.resa.be/app/uploads/2021/08/picto_inondation.png

Vous avez été inondé

C’est-à-dire que votre compteur et/ou l’installation intérieure (canalisations, vannes… en aval du compteur) et/ou vos appareils fonctionnant au gaz naturel ont été inondés.
Vous n’avez pas modifié votre installation intérieure
(pas de remplacement de chaudière, pas de réparation, 
pas de conversion de votre cuisinière au butane, …)
  • Vous devrez fournir à RESA un RAPPORT DE CONTRÔLE pour l’ensemble de votre installation obtenu auprès d’un organisme agréé (liste consultable sur CERGA.be).
  • Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous avec RESA au 04/225.81.06 pour la réouverture de votre compteur.
Vous avez changé/réparé votre chaudière et/ou votre installation
(sans convertir un appareil du gaz naturel vers un autre gaz)
  • Vous devrez fournir à RESA une ATTESTATION DE CONFORMITE de votre chauffagiste pour l’ensemble de votre installation. S’il n’est pas agréé CERGA, vous devrez faire appel à un organisme agréé (liste consultable sur CERGA.be).
  • Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous avec RESA au 04/225.81.06 pour la réouverture de votre compteur.
Vous n’avez pas changé de chaudière mais vous avez converti un appareil du gaz naturel vers un autre gaz
(ex : cuisinière branchée sur une bombonne au lieu du gaz naturel, chaudière reliée au propane au lieu du gaz naturel, …)
  • Vous devrez fournir à RESA un RAPPORT DE CONTRÔLE pour l’ensemble de votre installation obtenu auprès d’un organisme agréé (liste consultable sur CERGA.be).
  • Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous avec RESA au 04/225.81.06 pour la réouverture de votre compteur.

Prime d’un montant de 550€ versée aux ménages sinistrés

Le Gouvernement wallon à adopter une mesure visant à atténuer l’augmentation des factures d’énergie consécutive aux inondations de juillet 2021. La Wallonie va donc octroyer une prime d’un montant de 550€ qui sera versée aux ménages sinistrés via leur gestionnaire de réseau de distribution d’électricité.

En savoir plus sur la prime inondation

Les clients protégés conjoncturels

Dans le cadre de la crise sanitaire COVID19, et, dernièrement, des inondations de juillet 2021, l’octroi du tarif social est élargi à des nouvelles catégories d’utilisateurs du réseau de distribution, appelés clients protégés conjoncturels.

En savoir plus sur les conditions

Information aux clients porteurs du statut de CLIENT PROTÉGÉ qui auraient été sinistrés

RESA reste à votre disposition durant cette situation exceptionnelle.

N’hésitez pas à nous contacter au 04/ 220 12 11 pour demander une diminution de votre acompte si vous n’habitez temporairement plus à l’adresse sinistrée.