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Infos intempéries

Nos équipes sont entièrement mobilisées pour rétablir le plus rapidement possible la situation.
Suivez au jour le jour l’actualité liée à nos interventions sur le réseau de gaz et en électricité.

 

Pour toute question spécifique, nous vous invitons à prendre connaissance de notre FAQ ci-dessous ou à nous contacter au numéro spécial Inondations 04/225.81.06.
Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

https://cms.resa.be/app/uploads/2021/09/agent-gaz-resa-rond01.png

Information aux clients porteurs du statut de client protégé qui auraient été sinistrés

RESA reste à votre disposition durant cette situation exceptionnelle.

N’hésitez pas à nous contacter au 04/220.12.11 pour demander une diminution de votre acompte si vous n’habitez temporairement plus à l’adresse sinistrée.

Avis important aux citoyens sans gaz et électricité

Electricité

À la suite des inondations et des circonstances inédites, nous avons, en trois semaines, réparé notre réseau d’électricité.

Etant donné que toutes nos cabines d’alimentation sont à ce jour rétablies, vous avez plus que probablement récupéré l’électricité.

Ce n’est pas le cas ? Prenez rendez-vous sans attendre au 04/225 81 06 (notre ligne spéciale est accessible 7J/7 de 8h à 21h).

Gaz

Concernant l’alimentation en gaz : des communes entières sont d’ores et déjà rétablie.

Nous vous invitons à consulter notre carte interactive ci-dessous afin de visualiser ce qui est rétabli et ce qui reste à faire.

À la suite des inondations, vous ne disposez plus de gaz naturel?

Afin de rétablir votre alimentation, veillez prendre connaissance des instructions ci-dessous

https://cms.resa.be/app/uploads/2021/08/picto_pas-inondation.png

Vous n’avez pas été inondé

C’est-à-dire que ni votre compteur, ni les conduites de gaz, ni vos appareils fonctionnant au gaz (cuisinière, chaudière, …) n’ont été inondés.
Vous n’avez pas opéré de changement d’alimentation d’un de vos appareils
(ex : cuisinière branchée sur une bombonne au lieu du gaz naturel, chaudière reliée au propane au lieu du gaz naturel, …)
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de RESA au 04/225.81.06 pour la réouverture de votre compteur. Vous ne devrez fournir aucun document.
Vous avez opéré un changement
(ex : cuisinière branchée sur une bombonne de gaz naturel, chaudière reliée au propane au lieu du gaz naturel, …)
  • Vous devrez fournir à RESA un RAPPORT DE CONTRÔLE que vous obtiendrez auprès d’un organisme agréé (liste consultable sur CERGA.be)
  • Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous auprès de RESA au 04/225 81 06 pour la réouverture de votre compteur.
https://cms.resa.be/app/uploads/2021/08/picto_inondation.png

Vous avez été inondé

C’est-à-dire que votre compteur et/ou l’installation intérieure (canalisations, vannes… en aval du compteur) et/ou vos appareils fonctionnant au gaz naturel ont été inondés.
Vous n’avez pas modifié votre installation intérieure
(pas de remplacement de chaudière, pas de réparation, pas de conversion de votre cuisinière au butane, …)
  • Vous devrez fournir à RESA un RAPPORT DE CONTRÔLE pour l’ensemble de votre installation obtenu auprès d’un organisme agréé (liste consultable sur CERGA.be).
  • Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous avec RESA au 04/225.81.06 pour la réouverture de votre compteur.
Vous avez changé/réparé votre chaudière et/ou votre installation
(sans convertir un appareil du gaz naturel vers un autre gaz)
  • Vous devrez fournir à RESA une ATTESTATION DE CONFORMITE de votre chauffagiste pour l’ensemble de votre installation. S’il n’est pas agréé CERGA, vous devrez faire appel à un organisme agréé (liste consultable sur CERGA.be).
  • Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous avec RESA au 04/225.81.06 pour la réouverture de votre compteur.
Vous n’avez pas changé de chaudière mais vous avez converti un appareil du gaz naturel vers un autre gaz
(ex : cuisinière branchée sur une bombonne au lieu du gaz naturel, chaudière reliée au propane au lieu du gaz naturel, …)
  • Vous devrez fournir à RESA un RAPPORT DE CONTRÔLE pour l’ensemble de votre installation obtenu auprès d’un organisme agréé (liste consultable sur CERGA.be).
  • Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous avec RESA au 04/225.81.06 pour la réouverture de votre compteur.

Carte des rétablissements Gaz

Notre réseau gazier a subi d’énormes dommages durant les inondations. Selon la gravité de ces dommages, certaines zones du territoire de la Province seront rétablies plus rapidement que d’autres.

Afin de vous permettre de visualiser dans quelle phase de rétablissement se situe votre logement, nous vous invitons à encoder votre adresse dans l’encadré de recherche en haut à droite de la carte. Une fois votre adresse encodée, un point de localisation de votre logement apparaitra sur la carte, dans une zone de couleur. La légende de couleur située à gauche de la carte vous indique la période de la phase de rétablissement.

Votre habitation ne se trouve pas dans une zone colorée ? Bonne nouvelle, le gaz est opérationnel chez vous.

Pour les zones de rétablissement « Automne » et « Hiver », un phasage plus précis sera opéré au fil des semaines. Nous sommes bien conscients des désagréments importants que cette situation engendre dans votre quotidien et nous mettons tout en œuvre pour rétablir votre réseau dans les meilleurs délais. Nous étudions conjointement différentes solutions transitoires qui pourraient être déployées avant l’hiver. Nous vous remercions pour votre compréhension.

!! Informations importantes

  • Du gaz résiduel pourrait encore circuler dans les zones hors gaz de la carte : pour des raisons de sécurité, veuillez fermer votre compteur, ainsi que vos appareils gaz. Si votre compteur n’a pas encore été fermé et scellé par un de nos techniciens, veuillez prendre un rendez-vous via le numéro d’appel 04/225 81 06.

Vous avez des questions ? Découvrez notre FAQ

Vous pouvez également nous contacter au 04/225.81.06.

Délais pour les réparations des conduites de gaz

1. Quel est le délai pour les réparations des conduites de gaz ?

2. Les phases de rétablissement « automne » et « hiver » ne sont pas très précises, que signifient-elles ?

3. En fonction du délai de rétablissement, est-ce que RESA prévoit un plan B ou une alternative ?

D’un point de vue administratif et contrôle de mon installation

1. Lorsque mon compteur est remplacé, est-ce que les index sont relevés par l’agent RESA ?

2. Lorsqu’il y a scellement des compteurs Gaz par sécurité suite aux inondations, les fournisseurs sont-ils prévenus ?

3. Quant est-il des factures d’acomptes des fournisseurs en cas de non consommation d’énergie(s) ?

4. Est-ce que la facturation continue ? Mes contrats peuvent-ils être mis en suspens temporairement ?

Suivi de nos interventions sur les réseaux d’électricité et de gaz suite aux inondations

06/09/2021

01/09/2021

31/08/2021

27/08/2021

19/08/2021

18/08/2021

12/08/2021

10/08/2021

09/08/2021

05/08/2021

04/08/2021

03/08/2021

02/08/2021

01/08/2021

30/07/2021

30/07/2021

29/07/2021

28/07/2021

27/07/2021

26/07/2021

25/07/2021

23/07/2021

23/07/2021

22/07/2021

20/07/2021

19/07/2021

17/07/2021

16/07/2021

16/07/2021

15/07/2021