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Devenir client protégé

Si vous, tout cohabitant ou enfant vivant sous le même toit, êtes dans les conditions d’octroi du statut de « client protégé », vous pouvez bénéficier entre autres du tarif social.

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Comment faire ?

Il existe différents types de protections : la protection fédérale et la protection régionale. Les institutions sociales telles que le SPF Sécurité sociale, le Service Fédéral des Pensions ou le CPAS (pour le Fédéral) et les centres de médiation de dettes, les médiateurs de dettes désignés ou les CPAS (pour le Régional) ou un service social agrée sont compétents pour décider si un citoyen appartient à une catégorie lui permettant d’obtenir le tarif social.

De plus, il existe une nouvelle catégorie de clients protégés qui ne dépend d’aucune institution sociale. Il s’agit de la récente catégorie de clients protégé régional conjoncturel.

RESA ne dispose d’aucune compétence relative à l’octroi du tarif social.

Découvrez les critères pour obtenir le statut de client protégé sur le site de la CWaPE.

Si vous êtes client protégé au niveau fédéral, vous bénéficiez du tarif social, que vous soyez alimenté en électricité et/ou en gaz naturel par un fournisseur commercial ou par RESA fournisseur social.

Si vous êtes client protégé au niveau régional, vous ne pouvez être alimenté au tarif social en électricité et/ou en gaz naturel que par RESA votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD), qui devient alors votre fournisseur social.

Retrouvez plus d’infos sur les conditions d’octroi sur les sites web des institutions compétentes :