La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Nos Missions

RESA est le principal gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité et de gaz en province de Liège.

S’appuyant sur l’expertise de ses 900 collaborateurs, RESA achemine l’énergie auprès de milliers de professionnels et particuliers au travers de ses réseaux et canalisations.

1 métier, 5 missions

686.582

points de fournitures

  • RESA met ses réseaux de distribution au service de ses clients, par la création de nouveaux raccordements ou par la modification de raccordements existants.

  • RESA entretient et modernise ses réseaux et en garantit la sécurité, la fiabilité et l’efficacité. Chaque année, RESA consacre plusieurs millions d’euros à la sécurité et l’amélioration de la performance de son réseau. En cas de panne, de défaillance ou de fuite de gaz, nos centres de conduite sont accessibles par téléphone 24h/24 et avertissent nos équipes d’intervention pour qu’elles interviennent le plus rapidement possible pour la sécurité de tous.

  • RESA comptabilise les flux d’électricité et de gaz qui circulent au travers de ses réseaux. Les données collectées par RESA au travers des relevés de compteurs sont transmises aux fournisseurs d’énergie en vue de la facturation des consommations.

  • RESA collecte les datas relatives à près de 700.000 points de fourniture et transmet les informations pertinentes aux différents intervenants du marché. De Gestionnaire de réseaux de distribution, RESA souhaite se transformer en Gestionnaire de systèmes de distribution capable d’être, aux côtés de ses clients privés, professionnels et institutionnels, un facilitateur en matière de transition énergétique, d’évolution des technologies et des modes de consommation de demain.

  • RESA remplit ses obligations de service public en fournissant de l’électricité et du gaz naturel, à un tarif plus bas que celui du marché, aux consommateurs précarisés disposant du statut de « client protégé ». Afin d’aider ces clients à mieux maîtriser leur facture d’énergie et à éviter les situations de surendettement, RESA se charge également du placement des compteurs à budget. RESA sensibilise et encourage les particuliers et les collectivités locales à une utilisation plus rationnelle de l’énergie (URE). Par ailleurs, RESA conçoit, construit, entretient et alimente en énergie l’éclairage public des voiries communales.

Plan stratégique RESA
Notre plan stratégique

Nouveaux modes de vie et de consommation de l’énergie, nouveaux enjeux sociétaux… Les défis à relever par les acteurs de l’énergie pour les décennies à venir sont colossaux et essentiels.

 

Découvrir