La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Le tarif prosumer

Le tarif prosumer est un tarif pour l’utilisation du réseau de distribution par les prosumers, c’est-à-dire les personnes qui utilisent le réseau de distribution basse tension, disposent d’une installation de production d’électricité décentralisée dont la puissance est inférieure ou égale à 10 kVA et qui ne bénéficient pas du tarif social.

 

Et ce quelle que soit la technologie de production utilisée (panneaux photovoltaïques, petites installations éoliennes, hydrauliques, cogénération, etc.).

https://cms.resa.be/app/uploads/2021/07/banner-site-web-resa-tarif-prosumer.jpg

En détails

Ce tarif permet à l’ensemble des utilisateurs de contribuer de manière équitable aux coûts du réseau de distribution d’électricité ainsi qu’aux frais liés aux obligations de service public comme l’entretien de l’éclairage public, qui profite à tous.

Ce tarif poursuit également comme objectif d’inciter les prosumers à auto-consommer leur production d’énergie et donc, à diminuer leur prélèvement d’énergie sur le réseau.

Le tarif « Prosumer » décidé par législateur wallon est entré en vigueur le 1er octobre 2020 et est à présent pris en compte via les factures des fournisseurs d’électricité. Dans le cadre de sa mise en place, les prosumer / autoproducteurs pourront bénéficier en 2020 et 2021 du remboursement intégral de ce tarif par RESA pour le compte de la Région wallonne.

Pour ce faire, le prosumer/autoproducteur devra introduire une demande de remboursement auprès de RESA. Un courrier détaillant les démarches à entreprendre et les informations dont nous aurons besoin afin de procéder au remboursement (coordonnées bancaires, etc.) sera envoyé à chaque client prosumer.


Fonctionnement

Le tarif prosumer est un tarif capacitaire, exprimé en EUR/kWe , qui s’applique à la puissance électrique nette développable de l’installation de production. C’est un tarif d’utilisation de réseau qui, depuis 2020, s’ajoute aux autres tarifs de prélèvements qui vous sont déjà facturés.

Pour ce tarif capacitaire, la CWaPE a établi que, de manière générale, 37,76 % de l’énergie produite est directement consommée par votre habitation. Le reste de votre consommation, soit 62,24 %, est prélevée à un autre moment sur le réseau de distribution.

Un prosumer peut aussi choisir de comptabiliser séparément l’injection et le prélèvement d’énergie (via l’installation d’un compteur double flux). Dans ce cas, le tarif prosumer ne sera pas appliqué et les tarifs de prélèvement d’électricité sur les réseaux seront appliqués sur les kWh bruts mesurés, c’est-à-dire les kWh réellement prélevés sur le réseau de distribution. Dans cette forme de tarification, le montant porté à charge du prosumer via les tarifs périodiques sera plafonné au tarif capacitaire lié à la puissance électrique nette développable de l’installation.


Tarif prosumer
capacitaire

Tarif prosumer capacitaire TVAC

Exprimé en €/kWe 2020 2021 2022 2023
RESA 76,04 77,06 76,87 77,19

 


Tarif avantageux
pour vous

Calculez le tarif le plus avantageux pour vous !

Pour la majorité des prosumers, le terme capacitaire déterminé par la CWaPE est le tarif le plus avantageux. En effet, ce forfait couvre vos frais d’utilisation du réseau sans nécessiter de frais liés au changement de votre compteur par un compteur communicant.

Pour vérifier que ce tarif est intéressant pour vous, vous pouvez consulter le simulateur mis au point par la CWaPE.
Cliquez ici pour faire la simulation

Pour en savoir plus sur le tarif prosumer, rendez-vous sur le site de la CWaPE ou consultez le site du SPW Energie

FAQ

Qu'est-ce qu'un prosumer ?

Dans quel but mettre en place un tarif prosumer ?

Quand le tarif prosumer entrera-t-il en vigueur ?

Vais-je recevoir une facture spécifique concernant le tarif prosumer ?

Qui est concerné par le tarif prosumer ?

Comment fonctionne le tarif prosumer ?

Comment la puissance électrique nette développable peut-elle influencer le tarif prosumer ?

Le tarif prosumer est-il un tarif d'injection ?

Puis-je refuser de payer le tarif prosumer ?

Dois-je payer le tarif prosumer si la puissance de mon installation est supérieure à 10 kVA ?

Vais-je devoir avancer de l’argent pour payer le tarif prosumer en 2020 et 2021 ?

Je vais recevoir une facture de régularisation de mon fournisseur en novembre ou en décembre. Comprendra-t-elle le tarif prosumer ? Si oui, pour quelle période ?

Je vais recevoir une facture de régularisation de mon fournisseur au cours de l’année 2021. Comprendra-t-elle le tarif prosumer pour l’année ou pour une certaine période ?

Je vais recevoir une facture de régularisation de mon fournisseur au cours de l’année 2022. Comprendra-t-elle le tarif prosumer pour l’année ou pour une certaine période ?

Que dois-je faire si la puissance de l’installation sur laquelle se base le tarif n’est pas la bonne ?

Comment bénéficier de la prime octroyée par la Wallonie ?

Qui peut bénéficier de la prime octroyée par la Wallonie ?

Quand vais-je recevoir la prime de la Région wallonne pour le tarif prosumer ?

Est-il plus avantageux d’installer un compteur communicant pour comptabiliser séparément l’injection et le prélèvement d’énergie ?

A quel moment faut-il placer un compteur communicant ?

Comment demander l’installation d’un compteur communicant ?

Combien coûte l’installation d’un compteur communicant?

Est-il encore rentable de placer des panneaux solaires ?

Que signifient kWc, kVA, kWe, kWh ?

Qu'est-ce que la puissance électrique nette développable ?

Est-il avantageux de passer à un tarif bi-horaire ou de supprimer mon compteur exclusif nuit pour maximiser mon autoconsommation ?