La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Les Tarifs

Découvrez de quoi se compose votre facture d’énergie.

https://cms.resa.be/app/uploads/2021/05/banner-site-web-resa-tarifs.png

De quoi se compose votre facture d'énergie ?

Une seule facture reprend votre consommation d’énergie. Elle vous est directement adressée par le fournisseur avec lequel vous avez signé un contrat. Votre facture d'électricité et de gaz se décompose en trois postes.

  • Le prix de l'énergie qui vous est fournie

    Ce prix peut varier suivant le fournisseur d’énergie et en fonction de la formule que vous avez choisie. Le prix de l’énergie fournie par les fournisseurs est ouvert à la concurrence. Par conséquent, le prix peut être librement négocié entre les parties et varier en fonction des besoins et des particularités du client mais aussi des services offerts par le fournisseur.

  • Le coût du transport et la distribution d'énergie

    Là où le prix de l’énergie peut varier en fonction du fournisseur et répond aux lois du marché, les coûts de transport et de distribution sont, eux, arrêtés et réglementés par des organismes autonomes, dénommés régulateurs, à savoir respectivement la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz) et la CWaPE (Commission wallonne pour l’énergie).

    Le coût de transport couvre les frais pour transporter l’électricité et/ou le gaz depuis son lieu de production, jusqu’aux réseaux de distribution locaux. En Belgique, les gestionnaires de réseaux de transport désignés par le Gouvernement Fédéral sont Elia pour électricité et Fluxys pour le gaz.

    Les tarifs de distribution permettent quant à eux au gestionnaire de distribution (RESA) d’assurer ses différentes missions à savoir la mise à disposition, l’entretien et l’amélioration de son réseau de distribution d’électricité et de gaz, la gestion des compteurs et des données de consommation qui y transitent ainsi que l’entretien de l’éclairage public, l’installation des compteurs à budget et la gestion des clients protégés socialement (obligations de service public).

  • Les taxes

    Ces frais comprennent la TVA (21%), les prélèvements fédéraux et régionaux.

    Pour toute question complémentaire, contactez directement votre fournisseur.


Les tarifs avec un compteur télé-relevé (AMR) ou à relève mensuelle (MMR)

Terme capacitaire : qu’est ce qui change en 2021 ?

Jusqu’au 31 décembre 2020 en distribution, la « pointe de puissance à facturer » se basait sur la pointe de puissance maximale mesurée pendant le mois.
A partir du 1er janvier 2021 en distribution, la « pointe de puissance à facturer » se base :

  • sur la 11ème plus haute pointe de puissance mesurée pendant le mois pour les clients avec compteur AMR,
  • sur la pointe de puissance mesurée pendant le mois (idem avant 2021 car mesure d’une pointe unique) pour les clients avec compteur MMR.
Plus d’informations sur le terme capacitaire