Le coût du transport et la distribution d'énergie
Là où le prix de l’énergie peut varier en fonction du fournisseur et répond aux lois du marché, les coûts de transport et de distribution sont, eux, arrêtés et réglementés par des organismes autonomes, dénommés régulateurs, à savoir respectivement la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz) et la CWaPE (Commission wallonne pour l’énergie).
Le coût de transport couvre les frais pour transporter l’électricité et/ou le gaz depuis son lieu de production, jusqu’aux réseaux de distribution locaux. En Belgique, les gestionnaires de réseaux de transport désignés par le Gouvernement Fédéral sont Elia pour électricité et Fluxys pour le gaz.
Les tarifs de distribution permettent quant à eux au gestionnaire de distribution (RESA) d’assurer ses différentes missions à savoir la mise à disposition, l’entretien et l’amélioration de son réseau de distribution d’électricité et de gaz, la gestion des compteurs et des données de consommation qui y transitent ainsi que l’entretien de l’éclairage public, l’installation des compteurs à budget et la gestion des clients protégés socialement (obligations de service public).