La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Menu

Les Acteurs du marché de l’énergie

La libéralisation du secteur de l’électricité et du gaz s’est accompagnée d’une réorganisation du secteur de l’énergie et a provoqué la multiplication d’acteurs sur le marché, aux rôles et responsabilités bien distincts. Ils sont aujourd’hui au nombre de six.


Le Producteur d’électricité ou l'Importateur de gaz naturel

L’électricité est produite ; le gaz naturel est quant à lui importé.

Plusieurs sources de production d’électricité coexistent :

  • Les centrales thermiques d’où provient la majeure partie de l’électricité
  • Les énergies renouvelables ou vertes, en pleine expansion

La Belgique ne dispose pas de réserve de gaz naturel, mais est bien située par rapport aux réserves existantes. Le gaz naturel importé par la Belgique provient d’un nombre limité de pays. Le gaz est transporté jusqu’à nos frontières soit par gazoducs souterrains et sous-marins, soit par transport maritime dans des méthaniers sous forme liquéfiée.


Le Fournisseur

Il achète au producteur l’énergie qu’il revend aux clients à un prix qu’il détermine lui-même suivant les principes de libre concurrence. La liste des fournisseurs agréés en Wallonie est disponible sur le site de la CWaPE.


Le gestionnaire de réseau de transport (GRT)

Il assure le transport de l’énergie depuis les producteurs d’électricité ou importateurs de gaz naturel vers les réseaux de distribution.

Le Gestionnaire de Réseau de Transport d’électricité gère et entretient le réseau des lignes électriques à haute tension qui acheminent l’énergie (tension supérieure à 30.000 Volts). En Belgique, le gestionnaire de réseau de transport de l’électricité  désigné par le Gouvernement Fédéral est Elia.

Le gestionnaire de réseau de transport du gaz naturel se charge du transport du gaz naturel depuis la frontière jusqu’au réseau de distribution. Les postes de détente constituent la charnière entre le réseau à haute pression géré par le transporteur et les gestionnaires de réseaux de distribution qui approvisionnent les particuliers via un réseau basse pression. En Belgique, le gestionnaire de réseau de transport de gaz naturel désigné par le Gouvernement Fédéral est Fluxys.


Le gestionnaire du réseau de distribution (GRD)

Le GRD a pour principale mission la gestion et l’entretien des réseaux électriques et gaziers locaux qui acheminent l’énergie jusqu’aux consommateurs. Ce sont les Communes qui choisissent leur Gestionnaire de Réseau de Distribution. En province de Liège, le principal gestionnaire de réseau de distribution d’énergie est RESA, actif dans 73 communes.


Le Client

À la suite de la libéralisation du marché de l’énergie, le client choisit librement son fournisseur, auprès duquel il achète l’électricité et /ou le gaz destiné(s) à son propre usage.

Dans certains cas, le GRD peut prendre le rôle de « fournisseur social » et fournir de l’électricité et/ou du gaz à des consommateurs en situation de grande précarité et disposant du statut de « client protégé ».


Les Régulateurs

La gestion des réseaux de distribution d’électricité et de gaz est une activité extrêmement régulée. Tant au niveau fédéral que régional, les régulateurs sont les garants du respect du cadre légal et réglementaire établi pour organiser le marché de l’énergie.

La CREG, Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (www.creg.be), intervient au niveau fédéral. Elle a pour principales missions :

  • La fixation et l’approbation des tarifs ;
  • La surveillance et le contrôle de l’application de ces tarifs.

La CWaPE, Commission Wallonne pour l’Énergie (www.cwape.be), intervient au niveau régional et est investie d’une mission de conseil auprès des autorités publiques. Son rôle consiste à :

  • Établir les propositions de lois et règlements ;
  • Surveiller et contrôler la bonne application de ces lois et règlements.