fr de nl
  • RESA fr
  • Tarifs > 
  • DE QUOI SE COMPOSE VOTRE FACTURE D’ÉNERGIE?

DE QUOI SE COMPOSE VOTRE FACTURE D’ÉNERGIE?

Une seule facture reprend votre consommation d’énergie. Elle vous est directement adressée par le fournisseur avec lequel vous avez signé un contrat.

.

VOTRE FACTURE D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ SE DÉCOMPOSE EN TROIS POSTES

.

1. LE PRIX DE l’ÉNERGIE QUI VOUS EST FOURNIE

 

Ce prix peut varier suivant le fournisseur d’énergie et en fonction de la formule que vous avez choisie. Le prix de l’énergie fournie par les fournisseurs est ouvert à la concurrence. Par conséquent, le prix peut être librement négocié entre les parties et varier en fonction des besoins et des particularités du client mais aussi des services offerts par le fournisseur.

.

2. LE COÛT DU TRANSPORT ET LA DISTRIBUTION DE L’ÉNERGIE

 

Ce prix se répartit comme suit :

.

Les frais pour le transport de l’électricité et/ou du gaz depuis son lieu de production, jusqu’aux réseaux de distribution locaux. En Belgique, les gestionnaires de réseaux de transport désignés par le Gouvernement Fédéral sont Elia pour électricité et Fluxys pour le gaz.Les frais de distribution, pour l’utilisation de l’infrastructure depuis les réseaux de transport d’Elia ou de Fluxys jusqu’à votre compteur d’électricité et/ou de gaz.

.

Les tarifs de transport et de distribution restent réglementés et ne sont donc pas négociables. Ils sont identiques pour un point de fourniture donné, quel que soit le fournisseur. Les tarifs applicables au transport et à la distribution de l’électricité et du gaz sont approuvés par la CREG.

 

3. LES TAXES

 

Ces frais comprennent la TVA (21%), les prélèvements fédéraux et régionaux.

Pour toute question complémentaire, contactez directement votre fournisseur.

N’oubliez pas de vous munir de votre code EAN !

Odeurs de gaz
 
 

picto-gaz

APPELEZ SANS ATTENDRE

 

Zone de Liège/ Huy / Andenne / Dison / Verviers / +32 (0) 4 362.98.38
 

Zone d’Eupen / +32 (0) 87 74.20.18 

 

Que faire en cas d’odeur de gaz ?

 

Rappelons que le gaz naturel n’a pas d’odeur. Il est donc « odorisé » pour détecter d’éventuelles fuites. Voici quelques règles simples en cas de détection d’odeur de gaz :

  • Ne pas fumer
  • Ne pas manipuler les interrupteurs électriques (éclairage, sonnerie, GSM, téléphone, ascenseur)
  • Ne pas utiliser allumettes, bougies ou briquet
  • Aérez le local en ouvrant grand les portes et fenêtres. Le gaz étant plus léger que l’air, il s’évacuera facilement
  • Fermez le robinet de votre compteur de gaz
  • Fermez les communications entre le local où le gaz est perçu et le reste de l’immeuble
  • Evacuez le bâtiment et appelez votre société de distribution et votre installateur en dehors de la maison
  • Quoi qu’il en soit, restez calme

 

Plus d'infos

Panne D'électricité Panne d'éclairage public

picto-prise

PANNE D’ÉLECTRICITÉ

 

Télé appel 24h/24: 04/263.18.80 ou 04/220.12.11

email : depannage@resa.be

 

 

La panne  peut se trouver dans votre installation, être due à un problème sur notre réseau ou à une défectuosité d’un de nos appareils installés dans votre immeuble.

 

Avant de nous appeler, veuillez vérifier que le problème ne se situe pas au niveau de notre réseau :

  • Vérifiez si le problème se situe uniquement dans votre habitation, ou bien dans tout votre quartier.

 

 

  • Vérifiez que l’interrupteur différentiel et/ou un divisionnaire sont déclenchés, dans ce cas recherchez l’origine de la panne dans votre installation ensuite essayer de les réenclencher.

 

 

  • Si le problème persiste, une perte de courant est probablement  à l’origine de la panne, faites alors appel à votre électricien pour résoudre le problème.

 

 

Si, après avoir effectué les vérifications ci-dessus, il s’avère que le problème vient de notre réseau, appelez notre service dépannage.

 

Attention en cas de déplacement non justifié de notre service dépannage, des frais vous seront facturés.

 

PANNE D’ÉCLAIRAGE PUBLIC

 

Du lundi au vendredi de 8h00 – 16h30

Télé appel 24h/24: 04/263.18.80

Fax: 04/240.71.33

Plus d’infos

Plus d'infos

Relevé d'index
 
 

picto-crayon




Si vous êtes client alimenté en gaz propane par le Gestionnaire de Réseau de Distribution de gaz, vous ne pouvez pas encoder votre relevé d’index via cette page. Vous pouvez le communiquer par courrier en renvoyant la carte dûment complétée ou par téléphone au 04/225.80.30

Plus d'infos