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Résidentiel

Raccordement résidentiel au réseau de distribution d’électricité ou de gaz naturel

 

Vous trouverez ici les informations nécessaires pour raccorder une habitation au réseau d’électricité basse tension ou de gaz naturel basse pression. Cette rubrique concerne les raccordements résidentiels standards, à savoir :

  • les maisons unifamiliales
  • les immeubles à appartements

Pour toute autre demande, veuillez consulter la rubrique Non-résidentiel.

 

Demande avec étude obligatoire

Une étude préalable est obligatoire pour le raccordement des immeubles à appartements comprenant

  • soit 5 compteurs électriques ou plus
  • soit 5 compteurs gaz ou plus

A cette fin, un formulaire de demande d’étude pour le raccordement d’immeubles à lélectricité et/ou au gaz naturel est téléchargeable sur notre site. Veuillez nous le renvoyer, dûment complété et signé, de préférence par email ou par courrier aux coordonnées indiquées sur le document.

 

L’envoi de cette demande d’étude fera office de demande de raccordement au réseau. Après réalisation de l’étude, sur base des données contenues dans votre demande, nous vous ferons parvenir une offre de prix officielle pour le raccordement de votre installation à notre réseau.

 

Demande sans étude

Pour les cas qui ne sont pas subordonnés à une demande d’étude, votre demande complète doit nous être envoyée aux coordonnées indiquées ci-dessous.

 

Nouveau raccordement

Votre demande doit au minimum contenir les informations suivantes :

 

Modification d’un raccordement existant

Votre demande doit au minimum contenir les informations suivantes :

  • NOM, Prénom
  • coordonnées de contact (téléphone, email, …)
  • adresse du raccordement
  • code EAN* (pour chaque compteur)
  • puissance de raccordement souhaitée (pour chaque compteur)
  • usage du raccordement, pour chaque compteur (commun, appartement, commerce, …)
  • en cas de modification de la structure du bâtiment, les plans de l’habitation (architecte, cadastre, …)

 

* Tout raccordement au réseau d’électricité ou de gaz naturel dispose d’un numéro d’identification unique, appelé code EAN. Ce code est lié de manière fixe au site physique du raccordement. Le code EAN se trouve sur votre facture d’énergie (18 chiffres commençant par le chiffre 54).

 

Contactez RESA

Vos demandes sont à adresser, de préférence par email, aux coordonnées suivantes :

 

Vous pouvez également contacter la Division Connections aux numéros suivants :

Electricité. : 04/220.12.11

Gaz naturel : 04/220.10.50

Odeurs de gaz
 
 

APPELEZ SANS ATTENDRE

 

Zone de Liège/ Huy / Andenne / Dison / Verviers / +32 (0) 4 362.98.38
 

Zone d’Eupen / +32 (0) 87 74.20.18 

 

Que faire en cas d’odeur de gaz ?

 

Rappelons que le gaz naturel n’a pas d’odeur. Il est donc « odorisé » pour détecter d’éventuelles fuites. Voici quelques règles simples en cas de détection d’odeur de gaz :

  • Ne pas fumer
  • Ne pas manipuler les interrupteurs électriques (éclairage, sonnerie, GSM, téléphone, ascenseur)
  • Ne pas utiliser allumettes, bougies ou briquet
  • Aérez le local en ouvrant grand les portes et fenêtres. Le gaz étant plus léger que l’air, il s’évacuera facilement
  • Fermez le robinet de votre compteur de gaz
  • Fermez les communications entre le local où le gaz est perçu et le reste de l’immeuble
  • Evacuez le bâtiment et appelez votre société de distribution et votre installateur en dehors de la maison
  • Quoi qu’il en soit, restez calme

 

Plus d'infos

Panne D'électricité Panne d'éclairage public

PANNE D’ÉLECTRICITÉ

 

Télé appel 24h/24: 04/263.18.80 ou 04/220.12.11

email : depannage@resa.be

 

 

La panne  peut se trouver dans votre installation, être due à un problème sur notre réseau ou à une défectuosité d’un de nos appareils installés dans votre immeuble.

 

Avant de nous appeler, veuillez vérifier que le problème ne se situe pas au niveau de notre réseau :

  • Vérifiez si le problème se situe uniquement dans votre habitation, ou bien dans tout votre quartier.

 

 

  • Vérifiez que l’interrupteur différentiel et/ou un divisionnaire sont déclenchés, dans ce cas recherchez l’origine de la panne dans votre installation ensuite essayer de les réenclencher.

 

 

  • Si le problème persiste, une perte de courant est probablement  à l’origine de la panne, faites alors appel à votre électricien pour résoudre le problème.

 

 

Si, après avoir effectué les vérifications ci-dessus, il s’avère que le problème vient de notre réseau, appelez notre service dépannage.

 

Attention en cas de déplacement non justifié de notre service dépannage, des frais vous seront facturés.

 

PANNE D’ÉCLAIRAGE PUBLIC

 

Du lundi au vendredi de 8h00 – 16h30

Télé appel 24h/24: 04/263.18.80

Fax: 04/240.71.33

Plus d’infos

Plus d'infos

Relevé d'index
 
 



Si vous êtes client alimenté en gaz propane par le Gestionnaire de Réseau de Distribution de gaz, vous ne pouvez pas encoder votre relevé d’index via cette page. Vous pouvez le communiquer par courrier en renvoyant la carte dûment complétée ou par téléphone au 04/225.80.30

Plus d'infos