Le compteur double flux

Pour mesurer indépendamment votre prélèvement et votre injection d’électricité

Le compteur double flux permet de mesurer votre prélèvement et votre injection d’électricité (l’excédent de votre production qui est injecté sur le réseau).

Qui est concerné par le compteur double flux ? 

Ce compteur est utilisé par les clients équipés d’un système de production d’énergie (par exemple des panneaux photovoltaïques). 

Découvrir le tarif prosumer

Introduction de la demande d’un compteur double flux

Tout prosumer qui souhaite procéder au remplacement de son compteur simple flux par son compteur double flux peut introduire sa demande auprès de RESA, son Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) à partir du 1er juillet 2019.

L’introduction de la demande doit être obligatoirement réalisée via le formulaire « DCE05 – Demande d’offre de prix pour le remplacement d’un compteur à simple flux par un compteur à double flux » disponible sur notre site en cliquant ici.

Offre

RESA remet au prosumer une offre relative au placement du compteur double flux.

Les coûts liés au placement du compteur sont pris en charge par le client. Ceux-ci s’élèvent, sauf adaptation technique nécessaire, à 150 €HTVA (prix de référence pour l’année 2020) conformément aux tarifs approuvés par la Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE). Ce montant est indexé annuellement (voir grilles tarifaires de RESA).

En cas d’adaptation(s) technique(s) nécessaire(s), les montants supplémentaires figureront dans l’offre.

La rédaction de l’offre peut nécessiter, dans certains cas, une visite à domicile préalable. Un rendez-vous sera alors convenu avec RESA.

Délai de 6 mois

L’offre de placement d’un compteur double flux vers le client qui en fait la demande, doit être acceptée au moins six mois avant la date de placement souhaitée. L’acceptation de l’offre équivaut au paiement du prix renseigné dans l’offre.  La facture sera émise après les travaux.

Nous attirons l’attention de tout prosumer sur l’impact du remplacement d’un compteur sur la compensation.

En effet, les prosumers bénéficient de la compensation. La compensation consiste à pouvoir déduire de sa consommation – sur une période comprise entre deux relevés d’index – l’énergie injectée dans le réseau durant la même période, même si la consommation et l’injection ont été effectuées à des moments différents. De manière générale, la compensation est calculée sur une base annuelle. En cas d’intervention technique réalisée sur le raccordement à l’initiative du prosumer, notamment le remplacement du compteur simple flux par un compteur double flux, entre deux relèves d’index, la période de facturation annuelle est scindée et la compensation s’applique à chaque période, ce qui peut engendrer une « perte » partielle de la production et une facturation de la consommation correspondante. Il est dès lors dans l’intérêt des prosumers de planifier la demande de remplacement du compteur au plus près de la date de relève annuelle afin d’éviter la perte d’une partie de la production enregistrée pendant la période courant jusqu’à la date du remplacement, puisque la production de cette période ne pourra pas être utilisée pour compenser les consommations sur une année entière.

Placement du compteur

Une fois l’offre acceptée et le paiement réceptionné par RESA, un rendez-vous sera pris avec le client pour fixer la date du placement du compteur double-flux.

En cas de compteur double flux existant

Le prosumer disposant déjà d’un compteur double flux est actuellement facturé sur base du prélèvement compensé et ce, même si les deux flux sont mesurés. Par conséquent, au 01/01/2020, toute chose restant égale, il commencera à se voir facturer le tarif prosumer (voir tarif Prosumer).

Le changement de tarification pour les prosumers disposant déjà d’un compteur double-flux au 01/01/2020 sera réalisé gratuitement en séquence au cours de l’année 2020 à la demande du client ou au moment de la relève.

Afin de pouvoir bénéficier de la facturation sur base de son prélèvement brut avant sa période de relève, le client disposant déjà d’un compteur double-flux doit introduire une demande de changement de tarif auprès de Resa.

Cette demande doit être introduite par téléphone au 04/220.12.11.

Tout client qui choisira la tarification sur base du prélèvement brut devra communiquer ses index, ce qui rompra la compensation (même conséquence qu’un changement de compteur sur la compensation du prosumer (Voir « Délai de 6 mois »)) ; c’est pourquoi il est conseillé au client d’attendre le changement de tarif qui sera opéré automatiquement par le GRD lors de son mois de relève.

En cas de choix de facturation sur le prélèvement brut, le montant minimal entre la facturation sur base des prélèvements bruts et la facturation sur base du forfait et des prélèvements nets sera facturé au client.

En cas de nouveau raccordement

En cas de nouvelle construction ou de nouveau raccordement au réseau, l’utilisateur peut décider d’installer des panneaux photovoltaïques et les renseigner à RESA. Dans ce cas, le compteur double flux sera placé d’office lors du raccordement.