LE COMPTEUR INTELLIGENT : FAQ


Un compteur intelligent est un compteur électronique qui permet notamment de transmettre des données de consommation, comme vos index, et qui peut recevoir des informations ou des ordres à la demande du client ou du GRD. Il offre ainsi de nouveaux services sans rendez-vous et sans dérangement pour vous.

Tous les compteurs intelligents affichent en permanence mais successivement 4 index, peu importe que vous ayez une production d'énergie (par exemple, des panneaux photovoltaïques) et peu importe votre choix tarifaire (simple tarif, bi-horaire,...) :

  • la consommation aux heures pleines

  • la consommation aux heures creuses

  • l'injection d'énergie aux heures pleines

  • l'injection d'énergie aux heures creuses

En 2020, RESA commence sa première phase de pose des compteurs intelligents. Ils seront installés chez les clients qui en font la demande (notamment les prosumers), les nouveaux prosumers (c'est-à-dire les personnes qui installent une nouvelle production d'énergie) et les clients qui font partie d'une campagne de remplacement des compteurs.

Au plus tard en 2021, d'autres clients bénéficieront de ce nouveau type de compteur comme les clients disposant d'un compteur équipé d'une fonctionnalité de prépaiement.

À partir du 1er janvier 2023, l'installation des compteurs intelligents deviendra systématique et concernera dès lors les cas suivants :

  • lorsque l'utilisateur du réseau est un client résidentiel déclaré en défaut de paiement

  • lorsqu'un compteur est remplacé (dépannage)

  • l'injection d'énergie aux heures pleines

  • l'injection d'énergie aux heures creuses

Le décret du 19 juillet 2018 précise également que 80% des segments identifiés comme prioritaires doivent être équipés d'un compteur intelligent pour le 31/12/2029. Il s'agit :

  • des clients dont la consommation est supérieure ou égale à 6.000 kWh

  • des clients dont la production d'énergie est supérieure ou égale à 5 kWe

  • des points de recharge ouverts au public

Si vous faites partie de l'un de ces segments, RESA vous avertira personnellement dès que l'installation du compteur intelligent sera prévue chez vous. Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez faire la demande pour le placement. Dans ce cas, la prestation vous sera facturée.

Oui,

En Wallonie

  • RESA a réalisé plusieurs projets pilotes, avec environ 300 compteurs, afin différentes technologie de communication.

  • ORES a mené plusieurs expériences pilotes et approximativement 2.500 compteurs sont installés sur leur réseau (ceux-ci seront remplacés).

En Flandre

  • Fin 2019, Fluvius a déjà installé plus de 100.000 compteurs intelligents.

À Bruxelles

  • Sibelga a également commencé à installer des compteurs intelligents. Fin 2019, plus de 10.000 compteurs intelligents sont déjà installés.

Oui. L’Italie, la Finlande et la Suède ont terminé le déploiement des compteurs intelligents sur leur territoire.

La France dispose déjà de plus de 20 millions de compteurs électriques intelligents et de plus de 2 millions de compteurs gaz intelligents.

Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Espagne, etc. se sont également engagés dans un déploiement complet. Comme nous, l’Allemagne - quant à elle - a envisagé une approche segmentée, c’est-à-dire progressive.

Retrouvez l'état du déploiement des compteurs intelligents en Europe sur le site de la Commission Européenne.

Il y a deux cas :

  • Le remplacement se fait à la demande de RESA : vous ne devez rien payer (sauf si vous demandez une adaptation de votre compteur comme un changement de puissance ou un déplacement).

  • Le remplacement se fait à votre demande : vous devez prendre en charge le coût de remplacement (comme c’est le cas actuellement quand un compteur « traditionnel » est remplacé à la demande d’un client. Il s’élève à 152,36 €HTVA indexé si vous disposez d’un coffret standard 25S60. Dans les autres cas, les forfaits de remplacement compteur de tout type en BT majoré du forfait de remplacement ou d’adaptation du branchement seront demandés. (Voir tarifs non périodiques).

Dans tous les cas, comme RESA reste propriétaire du compteur, la location de celui-ci est toujours facturée (comme aujourd’hui). C’est le régulateur, la CWaPE, qui fixe annuellement le prix de cette location. Le coût est supporté par le client à travers sa facture, via le «tarif d’utilisation des réseaux» inclus dans la facture du fournisseur.

Vous serez informé directement par RESA lorsque l’installation sera prévue chez vous.

Ce n’est pas le compteur intelligent qui va en soi permettre d’éviter un éventuel black-out. Cependant, il permettra au gestionnaire du réseau de disposer d’informations plus précises (par exemple, les kilowattheures consommés dans un quartier). Il pourra réagir avec plus de flexibilité et prendre des décisions en phase avec la situation réelle sur le réseau.

Avec le compteur intelligent, les clients seront également mieux informés sur leur consommation. Le but est de sensibiliser chaque utilisateur afin de consommer plus efficacement (utilisation rationnelle de l’énergie) et, ainsi, de réduire le risque de pénurie.

Les techniciens de RESA pourront encore venir chez vous pour certaines interventions comme :

  • la mise en service d’un compteur
  • la relève d’index de votre compteur à gaz
  • le remplacement du compteur
  • le renforcement du branchement
  • la maintenance de votre installation
  • c-à-d toutes les nécessités techniques d’accéder au compteur

Oui. Il vous suffit d'introduire une demande pour le remplacement de votre compteur via ce formulaire en ligne.

Si vous prépayez votre énergie, vous n’aurez plus besoin d’un compteur différent. Il suffira d'activer une fonctionnalité sur votre compteur intelligent pour vous permettre de prépayer l'énergie. Vous pourrez le faire via le site internet www.resa.be ou en utilisant les moyens qui existent déjà actuellement (comme le rechargement dans un commerce partenaire).

Si vous êtes concerné, vous recevrez toutes les informations sur les nouvelles méthodes de prépaiement quand le nouveau compteur sera installé chez vous.

Non.

Les données enregistrées par le compteur sont protégées et non partagées. Ces données ne sont télérelevées qu’une fois par jour et non en temps réel.

À part vous, les seules personnes qui vont être en contact avec vos données seront :

  • RESA
  • votre fournisseur d'énergie (uniquement pour la partie strictement liée à la facturation)

Oui. Le compteur est muni d’un écran qui permet de consulter vos index et de vérifier votre consommation.

Découvrez comment lire vos index dans notre brochure.

Les systèmes de production décentralisée (éoliens, photovoltaïques notamment) sont de plus en plus nombreux, la mobilité électrique se développe, les pompes à chaleur aussi ... Bref, l'utilisation du réseau électrique change. Pour pouvoir continuer à garantir l'approvisionnement en énergie, il est nécessaire de moderniser le réseau et d'investir dans les compteurs de nouvelle génération.

Le compteur intelligent va permettre au client de disposer d’une vue plus claire et dynamique sur sa consommation d’énergie (grâce à un portail de consultation de ses consommations). Cela l’incitera à avoir de meilleurs réflexes énergétiques et à mieux (voire moins) consommer.

Ces compteurs pourront aussi favoriser la participation active des consommateurs, notamment, au marché de la flexibilité et des communautés d’énergie renouvelables. Sur base du profil spécifique de chaque client (consommation, mais également production et stockage), les fournisseurs seront à même d’offrir de nouveaux services, des tarifs attractifs et de les guider pour qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la transition énergétique.

Les compteurs intelligents placés à partir de 2020 n'engendrent pas de changement pour vous. La fonctionnalité de communication automatique des index sera activée dans les prochains mois. Pendant une période transitoire, le relevé de vos index sera donc toujours effectué par un releveur. Vous serez aussi personnellement averti dès que de nouveaux services seront disponibles.

Aujourd'hui, cette fonctionnalité n'est pas disponible. Dans le futur, il sera possible de couper à distance l'alimentation du compteur. Mais, l'arrivée de ces nouveaux compteurs ne changera rien à l'application des règles en vigueur et à la législation relative à la coupure d'énergie (par exemple, en cas de défaut de paiement). Ces coupures ont lieu en dernier recours et après avoir averti le client.

RESA applique les prescriptions légales dans le domaine.

Le fournisseur d’énergie disposera des données strictement nécessaires à la facturation. Il sera éventuellement possible qu’il dispose des courbes de charge (relevé à intervalles réguliers de la puissance que vous utilisez, ce qui permet d’avoir une vue plus précise des consommations), mais uniquement avec l’accord explicite du client. Pour plus de renseignement consultez la page vie privée. Si vous avez besoin de plus d’informations sur vos données, envoyez un mail à privacy@RESA.be

  • Informations détaillées de vos index : Gardez un oeil sur vos consommations grâce à une information plus précise. Via une plateforme de gestion dédiée ou encore en branchant un appareil sur l'un des périphériques situés en bas à gauche de votre compteur, vous pourrez suivre l’évolution de votre consommation électrique au jour le jour, quand vous le souhaitez et adapter vos habitudes en conséquence.
  • Relevé des index à distance : Plus besoin d'être présent chez vous lors de la venue du releveur ou de nous transmettre vos index. Tout se fera automatiquement et à distance grâce à votre compteur.
  • Facilité pour les autoproducteurs : Les informations détaillées sur l’énergie prélevée/injectée sur le réseau seront disponibles sur le compteur.
  • Prépaiement plus simple : Pour les compteurs où la fonctionnalité de prépaiement est activée, plus besoin de carte de rechargement. Vous aurez la possibilité de recharger votre compteur via un site internet dédié ou via les moyens existants (dans des commerces, par exemple).
  • Modifications à distance : Un index pour un déménagement ? Une fermeture de compteur ? Plus besoin de prévoir un rendez-vous et d'attendre le passage d'un agent RESA. Tout se fera à distance.
  • Analyser facilement vos données de consommations, en activant le port P1 ou S1. Plus d’info sur www.maconsosouslaloupe.be

Au cours de différents tests réalisés en situation réelle ces dernières années, les services de RESA ont pu éprouver plusieurs technologies de comptage intelligent.

Au travers de synergies, RESA et ORES ont opté pour le même mode de communication que celui qui a été retenu en Flandre et qui, techniquement, permet de suivre les modalités du décret électricité en matière de déploiement par segment de client.

Pour ces compteurs intelligents, RESA a donc choisi la technologie NB-IoT identique à celle utilisée en Flandre et à Bruxelles. C'est un nouveau standard de communication "Low Power Area Network" (LPWAN ou Réseau basse consommation longue portée) spécialement conçu pour l'Internet des objets.

RESA a choisi une technologie identique à celle utilisée en Flandre et à Bruxelles. Il s'agit de la technologie NB-IoT. C'est un nouveau standard de communication "Low Power Area Network" (LPWAN ou Réseau basse consommation longue portée) spécialement conçu pour l'Internet des objets.

Le coffret 25D60 sert à installer votre compteur intelligent. Il est semblable au coffret 25S60 actuellement utilisé (même largeur, hauteur, profondeur). Il permet toutefois d’accéder aux boutons de commande présents sur le compteur et aux ports de communications prévus pour le client.

Son utilisation, la présence de scellés et les précautions d'usage sont les mêmes que pour un coffret 25S60.

Si une coupure d’électricité survient sur le réseau de distribution, votre compteur refonctionnera automatiquement une fois la panne résolue par nos services.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les pannes et coupures planifiées la page relative aux interruptions.

En cas de court-circuit ou de surcharge de votre installation électrique, le disjoncteur présent sur la face avant de votre coffret de comptage, coupe l’alimentation du compteur et de votre installation.

Comme pour votre ancien compteur, une fois le problème réglé, vous pouvez le réarmer.

Le port P1 ou port client ou port S1 est un port de connexion standard. Il vous permet de connecter un appareil de lecture en direct sur le compteur intelligent.

Les ports P1 et S1 sont désactivés par défaut. Ils ne seront activés qu’à votre demande. Vous pouvez nous demander l’activation en remplissant et nous renvoyant le formulaire adéquat. Cliquez ici pour y accéder.

La fréquence de transmission du port P1 est de 1 mesure par seconde et la communication sérielle (RS422) répond à la norme IEC13239. Tandis que la fréquence de transmission du port S1 varie entre 2.000 et 4.000 données par seconde, la communication sérielle (RS422) répond également à la norme IEC13239.

Tous les deux sont connectés via des câbles RJ12.

Les personnes électrosensibles peuvent demander pour ne pas avoir de compteur intelligent installé chez elles. Ces personnes devront se déclarer comme électrosensibles auprès de RESA.

Si vous êtes concerné, veillez à en avertir RESA avant la planification du rendez-vous pour éviter un déplacement inutile de nos équipes.

Dans le cas du gaz, RESA a prévu également de remplacer les compteurs à budget à carte utilisé aujourd’hui. Ce déploiement commencera au plus tôt fin 2020.

La visualisation des index est indépendante de votre tarification. Si vous pensez changer de tarif, vous pouvez ainsi visualiser directement votre consommation jour et nuit et voir le plus intéressant pour votre situation. Retrouvez plus d'informations dans notre brochure sur l'utilisation du compteur intelligent.

Vous pouvez calculer votre consommation par différences d’index pour une période donnée, par ex une année. Si vous êtes en simple tarif, il vous suffit d'additionner les deux consommations heures pleines et heures creuses pour connaître votre consommation totale d'énergie :

  • o 1.8.1 : Index relatif au prélèvement d’énergie aux heures pleines qui représente le total des kilowattheures (kWh) d’énergie consommée aux heures pleines
  • o 1.8.2 : Index relatif au prélèvement d’énergie aux heures creuses qui représente le total des kWh d’énergie consommée aux heures creuses

Vous pouvez également presser le bouton vert pour afficher la donnée 1.8.0 qui représente l’index relatif au total des kWh d'énergie consommée (somme en kWh de l’énergie prélevée au tarif jour et au tarif nuit). Dans ce cas, la différence entre les 2 index 1.8.0n pour une période donnée vous donnera votre consommation totale. Le résultat est bien sûr équivalent à l’opération décrite ci-dessus avec les index heures pleines et heures creuses.

Le compteur intelligent transmet vos index à RESA une seule fois par jour. Ces index sont transmis via un prestataire de transmission qui n'a pas connaissance de votre identité. Pour garantir la protection de vos données, elles sont cryptées depuis votre compteur jusqu'à votre gestionnaire de réseau RESA.

Votre compteur conserve un historique de 60 jours de consommation qui est uniquement accessible à la demande de votre gestionnaire de réseau et en cas de besoins particuliers (par exemple, si une interruption momentanée de la communication à distance se produit). Le prestataire de transmission ne retient que les données des dernières 72 heures.

Le gestionnaire de réseau (RESA) conserve vos index de la même manière qu'il conserve les relevés traditionnels dans le cadre de son obligation de relève.