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Clientèle protégée

Les clients protégés socialement

 

En qualité de Gestionnaire de Réseaux de Distribution, une des missions de RESA est d’accompagner la clientèle protégée socialement. L’Etat Fédéral et le Gouvernement Wallon définissent les clients résidentiels qui bénéficient du statut de «clients protégés» et leur garantit un tarif social systématiquement plus bas que n’importe quelle offre commerciale.

A ce titre, RESA remplit une mission de fournisseur.

 

 

En effet, pour certaines catégories de personnes étant considérées comme plus vulnérables, le législateur a défini un nombre déterminé de cas dans lesquels le client peut bénéficier du statut de « client protégé » Le statut de client protégé permet de bénéficier, outre du tarif social, de certaines « protections » dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz.

En voici quelques exemples :

 

  • Les clients protégés peuvent demander à être alimentés par leur gestionnaire de réseau au tarif social (GRD).
  • Lorsque vous êtes en défaut de paiement vis-à-vis de votre fournisseur, vous serez fourni par votre gestionnaire de réseau de distribution qui vous placera un compteur à budget gratuitement.
  • Si le client protégé utilise un compteur à budget, il peut bénéficier d’une fourniture minimale garantie en  électricité et d’octroi d’aide hivernale en gaz du 1er novembre au 15 mars.

 

A votre disposition :
 

Document de reprise des énergies: Document à utiliser en cas de : déménagement-emménagement-vente et achat d’un bâtiment-séparation – décès – … A transmettre à votre fournisseur.

 

Pour en savoir plus, consultez le site de la CWaPE