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Nos conseils

Votre chauffage

 

Economique, confortable et sûr, se chauffer au gaz naturel est un choix de cœur et de raison. C’est une énergie compétitive, d’approvisionnement simple, qui respecte l’environnement et qui procure un grand confort d’utilisation.

A Venise, par exemple, le chauffage au gaz naturel est obligatoire pour lutter contre la pollution atmosphérique.

 

Économie

Les radiateurs au gaz naturel permettent de chauffer chaque pièce indépendamment des autres et leur puissance varie selon les modèles de 2 à 12 kW. Cette large gamme vous permet de trouver l’appareil qui convient exactement à vos besoins. Le gaz naturel, c’est le chauffage « sur mesure ». Vous chauffez comme vous le voulez, où vous voulez et quand vous voulez.

Les chaudières au gaz naturel certifiées HR (Haut Rendement) sont quant à elles économiques à l’achat, faciles à installer et robustes. Elles consomment peu et ne nécessitent que peu d’entretien.

 

Confort

Le chauffage au gaz naturel ne produit pas de poussières et ne nécessite quasi pas d’entretiens.

 

Sécurité

Les chaudières ainsi que les nouveaux radiateurs au gaz naturel sont munis de deux sécurités qui coupent automatiquement l’arrivée du gaz au brûleur :

- l’une quand la flamme s’éteint par accident

- l’autre quand il y a un risque de refoulement des produits de combustion ou de cheminée.

 

Les chaudières et les radiateurs au gaz naturel en un coup d’œil

  • Les chaudières HR+ au gaz naturel conviennent pour le remplacement de toutes les chaudières existantes, quel que soit le combustible utilisé.
  • Elles joignent la haute technologie au confort moderne.
  • Elles offrent la possibilité de combiner le chauffage central et la production d’eau chaude sanitaire.
  • Elles ne nécessitent pas de cheminée en version étanche.
  • Elles offrent, en construction neuve, la solution la plus performante : une chaudière à condensation HR TOP avec un chauffage par le sol à très basse température.
  • Les radiateurs au gaz naturel permettent un chauffage sur mesure, avec une température réglée au degré près.

 

Votre eau chaude

 

  • Pour l’évier : le chauffe-eau de 5 l/min.
  • Pour les douches et la baignoire : les chauffe-bains de 10 à 13 l/min, avec raccordement cheminée ou avec ventouse murale.

Pour économiser l’énergie : placez l’appareil le plus près possible du point de puisage.

Pour une réserve permanente d’eau chaude pour tous les usages, pensez aux accumulateurs indépendants.

 

Votre cuisson en un coup d’oeil

 

  • La cuisine au gaz naturel, c’est la cuisson au doigt et à l’œil !
  •  La maîtrise souple et immédiate de la flamme.
  •  Les appareils de cuisson au gaz naturel sont faciles à encastrer.

C’est le choix des grands chefs étoilés !

 

Sécurité et ventilation

 

Les appareils au gaz naturel sont sûrs…

Mais fonctionnent-ils encore correctement ?
Lisez attentivement ce qui suit pour le savoir !

Un appareil au gaz naturel apporte confort et bien-être MAIS une mauvaise combustion (de n’importe quel combustible) peut produire du monoxyde de carbone, le CO.

 

Quels sont les indices pour récupérer une bonne installation ?

3 étapes:

 

1. Votre appareil est-il raccordé à une cheminée ?

2. Il y a-t-il une arrivée d’air suffisante dans le local ?

3. Votre appareil est-il en bon état et bien entretenu ?

  • Si l’appareil n’est pas raccordé, n’utilisez plus l’appareil tant que l’évacuation n’a pas été réalisée par un installateur professionnel! Sinon, réalisez une ouverture d’au moins 150 cm2 dans le bas de la porte pour l’arrivée d’air, sauf pour une cuisinière.
  • Ne calfeutrez pas portes et fenêtres !
  • Examinez l’appareil, s’il présente des traces de « vieillesse » (rouille déformation, bouchages, fuites…), appelez un installateur professionnel.
  • Pensez à remplacer votre appareil par un appareil neuf et performant. Sinon, votre appareil peut produire le dangereux CO !

 

Les labels de qualité

 

Le label HR TOP et le label HR+ : toutes vos garanties en un coup d’œil !

Que vous apportent-ils ?

 

  • Des garanties techniques en ce qui concerne le rendement et les émissions de CO et de NOX.

 

Des garanties commerciales :

 

  • Une garantie totale d’un an incluant le matériel, la main-d’œuvre et le déplacement et une garantie de 5 ans sur le corps de chauffe si la chaudière a été placée conformément aux instructions du fabricant.
  • Une assistance technique de la marque en Belgique et un service après-vente complet jusqu’à 10 ans après l’arrêt de la fabrication du modèle.
  • Une formation technique spécifique à la condensation pour les installateurs autorisés par la marque à installer leur chaudière à condensation.
  • La commercialisation de la chaudière à condensation uniquement à travers des créneaux ayant reçu préalablement une formation technique spécifique à la condensation.

 

Pour toute information complémentaire,  contactez le service commercial de RESA 04/254.47.02 ou votre installateur gaz naturel habilité.

 

COMMENT CHOISIR VOTRE INSTALLATEUR?

 

Vous avez le choix entre deux possibilités :

 

  • Soit faire appel à un installateur CERGA. Dans ce cas, sur présentation de l’attestation de conformité de l’installation, le GRD ouvrira le compteur gaz.
  • Soit faire appel à un installateur non-CERGA. Dans ce cas l’abonné devra, avant l’ouverture de son compteur, remettre au GRD un rapport de contrôle positif (ce rapport est payant), délivré par un organisme de contrôle indépendant reconnu par le Conseil de l’Habilitation ainsi que l’attestation de conformité remplie par l’installateur.

Pour la qualité, préférez un installateur Gaz Naturel CERGA

 

QU’EST-CE QU’UN INSTALLATEUR CERGA ?

 

Il s’agit d’un installateur gaz professionnel agréé qui dispose d’un label de qualité pour les installations au gaz naturel.

 

Le secteur gazier belge et ses partenaires professionnels, soucieux de la qualité des installations intérieures (en aval du compteur gaz et en ce compris les appareils) ont mis au point une procédure d’agréation pour les installateurs gaz naturel.

 

Le label de qualité CERGA vous offre la garantie que votre installation est réalisée professionnellement.
L’installateur CERGA a suivi une formation technique spécifique et a prouvé dans la pratique que ses installations sont conformes aux réglementations et normes les plus récentes.
Chaque année, un organisme de contrôle indépendant vérifie quelques-unes de ses installations.
L’installateur CERGA est toujours à la pointe de l’actualité suite à une formation permanente.

Avec un installateur CERGA, vous savez que vous pouvez profiter en toute sécurité du confort offert par le gaz naturel. Vous économisez également du temps et de l’argent puisqu’un organisme de contrôle ne doit pas effectuer un contrôle de votre installation avant l’ouverture du compteur par votre gestionnaire de réseau.

Pour des conseils sur le type d’installation, le choix des appareils et la réalisation de l’installation, faites appel à un installateur CERGA.

Le label d’installateur CERGA existe pour le gaz naturel et pour le gaz propane.

L’ARGB collabore à ce sujet étroitement avec Febupro, la Fédération Butane Propane.

 

Vous pouvez consulter en permanence la liste des installateurs gaz CERGA  sur les sites suivants : www.cerga.be & www.gaznaturel.be

Si vous avez des plaintes quant à la qualité du travail réalisé par l’installateur gaz naturel CERGA que vous avez choisi, n’hésitez pas à les communiquer à votre gestionnaire de réseau ou au Conseil de l’Habilitation (fax : 02/380.87.04 ou e-mail: argb@argb.be) qui prendra les dispositions nécessaires (pouvant aller jusqu’au retrait du numéro CERGA de l’entreprise en faute) et vous informera, bien entendu, du suivi de votre dossier.

 

 

Odeurs de gaz
 
 

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APPELEZ SANS ATTENDRE

 

Zone de Liège/ Huy / Andenne / Dison / Verviers / +32 (0) 4 362.98.38
 

Zone d’Eupen / +32 (0) 87 74.20.18 

 

Que faire en cas d’odeur de gaz ?

 

Rappelons que le gaz naturel n’a pas d’odeur. Il est donc « odorisé » pour détecter d’éventuelles fuites. Voici quelques règles simples en cas de détection d’odeur de gaz :

  • Ne pas fumer
  • Ne pas manipuler les interrupteurs électriques (éclairage, sonnerie, GSM, téléphone, ascenseur)
  • Ne pas utiliser allumettes, bougies ou briquet
  • Aérez le local en ouvrant grand les portes et fenêtres. Le gaz étant plus léger que l’air, il s’évacuera facilement
  • Fermez le robinet de votre compteur de gaz
  • Fermez les communications entre le local où le gaz est perçu et le reste de l’immeuble
  • Evacuez le bâtiment et appelez votre société de distribution et votre installateur en dehors de la maison
  • Quoi qu’il en soit, restez calme

 

Plus d'infos

Panne D'électricité Panne d'éclairage public

picto-prise

PANNE D’ÉLECTRICITÉ

 

Télé appel 24h/24: 04/263.18.80 ou 04/220.12.11

email : depannage@resa.be

 

 

La panne  peut se trouver dans votre installation, être due à un problème sur notre réseau ou à une défectuosité d’un de nos appareils installés dans votre immeuble.

 

Avant de nous appeler, veuillez vérifier que le problème ne se situe pas au niveau de notre réseau :

  • Vérifiez si le problème se situe uniquement dans votre habitation, ou bien dans tout votre quartier.

 

 

  • Vérifiez que l’interrupteur différentiel et/ou un divisionnaire sont déclenchés, dans ce cas recherchez l’origine de la panne dans votre installation ensuite essayer de les réenclencher.

 

 

  • Si le problème persiste, une perte de courant est probablement  à l’origine de la panne, faites alors appel à votre électricien pour résoudre le problème.

 

 

Si, après avoir effectué les vérifications ci-dessus, il s’avère que le problème vient de notre réseau, appelez notre service dépannage.

 

Attention en cas de déplacement non justifié de notre service dépannage, des frais vous seront facturés.

 

PANNE D’ÉCLAIRAGE PUBLIC

 

Du lundi au vendredi de 8h00 – 16h30

Télé appel 24h/24: 04/263.18.80

Fax: 04/240.71.33

Plus d’infos

Plus d'infos

Relevé d'index
 
 

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Si vous êtes client alimenté en gaz propane par le Gestionnaire de Réseau de Distribution de gaz, vous ne pouvez pas encoder votre relevé d’index via cette page. Vous pouvez le communiquer par courrier en renvoyant la carte dûment complétée ou par téléphone au 04/225.80.30

Plus d'infos