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risque de pénurie d’électricité

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le risque de pénurie d’électricité cet hiver.

Largement relayé par les médias ces derniers mois, ce risque est bien réel dans le cas d’une importante vague de froid en Europe et compte tenu que la Belgique est aujourd’hui dépendante de ses importations d’électricité.

 

On parle de pénurie électrique lorsque l’équilibre ne peut plus être assuré entre l’énergie produite et l’énergie consommée sur le réseau. Sous peine de voir le réseau s’effondrer et subir un black-out, cet équilibre doit être assuré en permanence.

 

Afin de garantir et de maintenir l’équilibre des réseaux, des actions et mesures ont été prises par les autorités fédérales et le Gestionnaire du Réseau de Transport, Elia : établissement d’une réserve stratégique de production, mise en place d’un tarif de déséquilibre, campagne de sensibilisation, possibles mesures d’interdiction…

 

Outre ces mesures et en dernier recours, une procédure de délestage – coupure momentanée organisée et contrôlée – peut être appliquée en cas de pénurie.

 

Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site web du SPF Economie, le site web d’Elia et l’état actuel de la situation sur le réseau ou encore notre FAQ (au bas de ce document).

 

Un nouveau plan de délestage, avec la carte des zones potentiellement délestables, a été établi par les autorités fédérales et Elia. Il a été rendu public le 16 septembre 2015 et est disponible sur le site web du Service public fédéral économie. Pour toute question à ce propos, nous vous invitons à contacter le SPF Economie à partir du site Internet: http://economie.fgov.be

 

En pratique

 

En cas de délestage, les services techniques de RESA procéderont aux manœuvres nécessaires pour préserver l’équilibre général du réseau et, au terme de la période de coupure, au rétablissement de l’alimentation électrique dans les zones concernées dans les délais les plus brefs et avec le souci de la sécurité des installations et des citoyens. RESA collabore également avec les autorités compétentes en matière de procédures et de plan d’urgence.

 

Vous trouverez au bas de ce document la liste des Communes et des rues concernées en cas de délestage. Cet outil vous permettra d’identifier si vous êtes potentiellement concerné par une mesure de délestage.

 

RESA tient à souligner qu’il s’agit, aussi bien pour la carte déjà disponible que pour les listes des rues, d’une information non-exhaustive et indicative correspondant à un « instantané » de l’infrastructure du réseau. Celle-ci est soumise en permanence à des adaptations. Des travaux d’exploitation planifiés ou imprévus dans le cadre d’extensions ou de mises hors service, peuvent modifier les schémas de connexion des réseaux et faire en sorte qu’un utilisateur soit alimenté par une cabine différente de celle figurant dans le schéma initial. Les informations qui seront communiquées sont donc plus précises, mais elles ne permettront pas de déterminer avec une certitude totale si un utilisateur sera effectivement délesté ou non.

 

Parallèlement, nous vous rappelons que nos services sont disponibles 24h/24, 7j/7 en cas de panne ou de problème sur le réseau de distribution éléctrique en formant le 04/263 18 80.

 

 

Disclaimer : carte de délestage réseau basse et moyenne tension.
 
Les listes des rues dans le plan de délestage contiennent des informations non-exhaustives, purement indicatives qui correspondent à l’état réel de l’infrastructure du réseau de distribution (basse et moyenne tension) à un moment donné. L’infrastructure du réseau et son état sont continuellement sujet à des modifications suite à des travaux d’exploitation prévus ou imprévus dans le cadre de travaux d’entretien, d’extensions ou de mises hors service ou suite à des facteurs externes. Cela signifie qu’un utilisateur du réseau n’est pas toujours approvisionné par la même cabine. En outre, tous les raccordements d’une rue ne sont pas nécessairement alimentés par une même cabine.
Par conséquent, l’information mise à disposition n’offre pas de garantie définitive quant aux raccordements basse ou moyenne tension repris ou non dans le plan de délestage ou dans une tranche de ce plan. Dès lors les gestionnaires de réseau déclinent toute responsabilité qui pourrait résulter de cette liste, non seulement d’une mauvaise interprétation des données indicatives, mais également d’éventuelles inexactitudes, imperfections ou fautes dans la liste, ou de changements apportés sur le terrain par rapport à la liste.

Odeurs de gaz
 
 

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APPELEZ SANS ATTENDRE

 

Zone de Liège/ Huy / Andenne / Dison / Verviers / +32 (0) 4 362.98.38
 

Zone d’Eupen / +32 (0) 87 74.20.18 

 

Que faire en cas d’odeur de gaz ?

 

Rappelons que le gaz naturel n’a pas d’odeur. Il est donc « odorisé » pour détecter d’éventuelles fuites. Voici quelques règles simples en cas de détection d’odeur de gaz :

  • Ne pas fumer
  • Ne pas manipuler les interrupteurs électriques (éclairage, sonnerie, GSM, téléphone, ascenseur)
  • Ne pas utiliser allumettes, bougies ou briquet
  • Aérez le local en ouvrant grand les portes et fenêtres. Le gaz étant plus léger que l’air, il s’évacuera facilement
  • Fermez le robinet de votre compteur de gaz
  • Fermez les communications entre le local où le gaz est perçu et le reste de l’immeuble
  • Evacuez le bâtiment et appelez votre société de distribution et votre installateur en dehors de la maison
  • Quoi qu’il en soit, restez calme

 

Plus d'infos

Panne D'électricité Panne d'éclairage public

picto-prise

PANNE D’ÉLECTRICITÉ

 

Télé appel 24h/24: 04/263.18.80 ou 04/220.12.11

email : depannage@resa.be

 

 

La panne  peut se trouver dans votre installation, être due à un problème sur notre réseau ou à une défectuosité d’un de nos appareils installés dans votre immeuble.

 

Avant de nous appeler, veuillez vérifier que le problème ne se situe pas au niveau de notre réseau :

  • Vérifiez si le problème se situe uniquement dans votre habitation, ou bien dans tout votre quartier.

 

 

  • Vérifiez que l’interrupteur différentiel et/ou un divisionnaire sont déclenchés, dans ce cas recherchez l’origine de la panne dans votre installation ensuite essayer de les réenclencher.

 

 

  • Si le problème persiste, une perte de courant est probablement  à l’origine de la panne, faites alors appel à votre électricien pour résoudre le problème.

 

 

Si, après avoir effectué les vérifications ci-dessus, il s’avère que le problème vient de notre réseau, appelez notre service dépannage.

 

Attention en cas de déplacement non justifié de notre service dépannage, des frais vous seront facturés.

 

PANNE D’ÉCLAIRAGE PUBLIC

 

Du lundi au vendredi de 8h00 – 16h30

Télé appel 24h/24: 04/263.18.80

Fax: 04/240.71.33

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Relevé d'index
 
 

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Communiquez directement les relevés d’index de vos consommations en gaz ou en électricité, RESA se chargera de les transmettre à votre fournisseur.

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