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  • !! AVIS AUX UTILISATEURS DE COMPTEURS A BUDGET !!

!! AVIS AUX UTILISATEURS DE COMPTEURS A BUDGET !!

Mise à jour : 09-07-2020

  • Votre compteur est coupé et affiche « OFF »?

En raison des opérations encodées pour assurer la suspension de la fonction prépaiement entre le 18 mars et ce 30 juin 2020 dans le cadre des mesures liées au COVID, certains compteurs à budget se sont coupés le 30 juin dernier.

Si vous êtes dans cette situation, la seule possibilité pour rétablir votre alimentation est un passage en nos locaux rue Louvrex 95 à 4000 Liège (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h) afin de procéder à une reprogrammation de votre carte.

Lors de votre visite, vous devez vous munir de votre carte de rechargement (si vous venez sans, un duplicata vous sera facturé 19 €) ainsi que d’un masque dont le port est obligatoire en nos locaux.

Cette absence d’énergie n’étant pas considérée comme une panne, il est inutile de contacter notre service technique.

  • Vous n’avez pas encore bénéficié de l’aide octroyée par le gouvernement wallon ?

Nous vous invitons à passer votre carte de rechargement dans votre compteur puis dans une borne de rechargement SANS EFFECTUER DE PAIEMENT puis, à nouveau, dans votre compteur.

Si l’opération a été effectuée correctement, votre compteur affichera 100€ (pour l’électricité) et 75€ (pour le gaz), et ce quel que soit le solde affiché par votre compteur avant cette opération.

Cordialement,

Votre gestionnaire de réseau RESA


Foire aux questions :

Vais-je devoir payer les consommations enregistrées durant la période de confinement ?

Une facture détaillée pour la période en question vous sera transmise par votre fournisseur dans un délai de maximum 30 jours calendrier. Nous vous invitons à contacter votre fournisseur pour obtenir plus d’information sur ce sujet.

Comment bénéficier de l’aide du gouvernement wallon ?

Pour rappel, le gouvernement wallon octroie une aide de 100 euros pour l’électricité et 75 euros pour le gaz pour les clients sous compteur à budget actif au 30 juin 2020.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez passer votre carte dans votre compteur, dans une borne de rechargement, puis à nouveau, dans votre compteur.

Si l’opération a été effectuée correctement, votre compteur affichera 100€ (pour l’électricité) et 75€ (pour le gaz), et ce quel que soit le solde affiché par votre compteur avant cette opération.

Cette aide ne vous sera octroyée qu’une seule fois par énergie et est valable jusqu’au 30 octobre 2020.

Que se passe-t-il si j’effectue un paiement lors du passage dans une borne de rechargement afin de bénéficier de l’aide du gouvernement wallon ?

Le solde affiché par votre compteur passera automatiquement à 100 € pour l’électricité et 75 € pour le gaz, quel que soit le montant du paiement effectué.

Le montant rechargé/payé ne sera pas/plus disponible sur votre compteur mais sera néanmoins pris en compte sur votre facture d’énergie.

Exemple :

Mon compteur affiche -12 euros, j’effectue un paiement de 40 € lors de l’opération, mon compteur affichera 100 € (électricité) / 75 € (gaz).

Mon compteur affiche 62 euros, j’effectue un paiement de 40 € lors de l’opération, mon compteur affichera 100 € (électricité) / 75 € (gaz).

Mon compteur affiche 165 euros, j’effectue un paiement de 40 € lors de l’opération, mon compteur affichera 100 € (électricité) / 75 € (gaz).

Je n’ai pas activé le gel du solde durant la période de confinement. Dois-je néanmoins suivre cette procédure ?

Pour bénéficier du montant de 100€/75€ sur le compteur, vous devez également suivre la procédure décrite.

J’ai continué de recharger durant la période de confinement, qu’adviendra-t-il des rechargements effectués durant cette période?

Vos paiements ont été transmis à votre fournisseur et viendront en déduction de votre facture de décompte.

Quand recevrais-je ma facture ?

Votre fournisseur dispose de 30 jours calendrier à partir de votre passage à la borne de rechargement pour vous transmettre votre facture. Nous vous invitons à contacter votre fournisseur pour obtenir plus d’information sur ce sujet.

Vais-je devoir payer les consommations enregistrées durant la période de confinement ?

Oui, vous allez recevoir une facture de décompte à la fin de la période de confinement.

Si vous éprouvez des difficulté de paiement, nous vous invitons à contacter votre fournisseur pour obtenir un plan de paiement ou un échelonnement.