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La libéralisation

LA LIBÉRALISATION DU MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ ET DU GAZ

 

La législation européenne imposant la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz  a été transposée en droit belge le 1er janvier 2007. Les directives européennes, la loi fédérale et les décrets régionaux, ont conduit les Intercommunales actives dans le secteur de l’énergie à abandonner la vente de celle-ci aux clients captifs et à se concentrer sur le métier de Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD). Une évolution essentielle qui a eu pour conséquence de modifier profondément les métiers de nombreuses Intercommunales dont l’Association Liégeoise d’Electricité (ALE) et l’Association Liégeoise du Gaz (ALG), devenues TECTEO (RESA).

 

Historiquement, les Intercommunales ou Gestionnaires de Réseaux de Distribution assuraient tant la fourniture (vente) de l’énergie que la gestion des réseaux de distribution. C’était notamment le cas de l’ALE et de l’ex-ALG. Dans le contexte libéralisé, ces deux activités sont à présent totalement distinctes. En effet, la libéralisation a imposé aux Gestionnaires de Réseaux de Distribution d’abandonner leur mission de fournisseur (à l’exception des clients protégés socialement) pour se concentrer sur leur tâche de distributeur. Contrairement aux fournisseurs qui évoluent désormais dans un marché concurrentiel, les Gestionnaires de Réseaux de Transport et de Distribution jouissent toujours d’une situation de monopole mais de tarifs régulés.

 

Il était en effet, d’un point de vue technique, économique et écologique, absurde de dupliquer les réseaux de transport et de distribution.

Dans ce contexte libéralisé, RESA a dû se positionner avec force en réalisant d’importants remaniements en vue de diminuer ses coûts pour compenser la perte de son activité commerciale au profit des fournisseurs.

Odeurs de gaz
 
 

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APPELEZ SANS ATTENDRE

 

Zone de Liège/ Huy / Andenne / Dison / Verviers / +32 (0) 4 362.98.38
 

Zone d’Eupen / +32 (0) 87 74.20.18 

 

Que faire en cas d’odeur de gaz ?

 

Rappelons que le gaz naturel n’a pas d’odeur. Il est donc « odorisé » pour détecter d’éventuelles fuites. Voici quelques règles simples en cas de détection d’odeur de gaz :

  • Ne pas fumer
  • Ne pas manipuler les interrupteurs électriques (éclairage, sonnerie, GSM, téléphone, ascenseur)
  • Ne pas utiliser allumettes, bougies ou briquet
  • Aérez le local en ouvrant grand les portes et fenêtres. Le gaz étant plus léger que l’air, il s’évacuera facilement
  • Fermez le robinet de votre compteur de gaz
  • Fermez les communications entre le local où le gaz est perçu et le reste de l’immeuble
  • Evacuez le bâtiment et appelez votre société de distribution et votre installateur en dehors de la maison
  • Quoi qu’il en soit, restez calme

 

Plus d'infos

Panne D'électricité Panne d'éclairage public

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PANNE D’ÉLECTRICITÉ

 

Télé appel 24h/24: 04/263.18.80 ou 04/220.12.11

email : depannage@resa.be

 

 

La panne  peut se trouver dans votre installation, être due à un problème sur notre réseau ou à une défectuosité d’un de nos appareils installés dans votre immeuble.

 

Avant de nous appeler, veuillez vérifier que le problème ne se situe pas au niveau de notre réseau :

  • Vérifiez si le problème se situe uniquement dans votre habitation, ou bien dans tout votre quartier.

 

 

  • Vérifiez que l’interrupteur différentiel et/ou un divisionnaire sont déclenchés, dans ce cas recherchez l’origine de la panne dans votre installation ensuite essayer de les réenclencher.

 

 

  • Si le problème persiste, une perte de courant est probablement  à l’origine de la panne, faites alors appel à votre électricien pour résoudre le problème.

 

 

Si, après avoir effectué les vérifications ci-dessus, il s’avère que le problème vient de notre réseau, appelez notre service dépannage.

 

Attention en cas de déplacement non justifié de notre service dépannage, des frais vous seront facturés.

 

PANNE D’ÉCLAIRAGE PUBLIC

 

Du lundi au vendredi de 8h00 – 16h30

Télé appel 24h/24: 04/263.18.80

Fax: 04/240.71.33

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Relevé d'index
 
 

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Si vous êtes client alimenté en gaz propane par le Gestionnaire de Réseau de Distribution de gaz, vous ne pouvez pas encoder votre relevé d’index via cette page. Vous pouvez le communiquer par courrier en renvoyant la carte dûment complétée ou par téléphone au 04/225.80.30

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